1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. INVITÉ RTL - Agriculture : "Il faut arrêter de faire du pouvoir d'achat sur l'alimentaire, c'est notre santé", demande Thierry Marx
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Agriculture : "Il faut arrêter de faire du pouvoir d'achat sur l'alimentaire, c'est notre santé", demande Thierry Marx

À la veille de l'ouverture du salon de l'Agriculture 2024, Thierry Marx, chef étoilé et Président de l’UMIH revient sur le fond de la crise agricole et dénonce une "fracture sociale".

Thierry Marx, chef étoilé et Président de l’UMIH, invité de RTL le 23 février 2024
Crédit : RTL
AGRICULTEURS - Thierry Marx est l'invité de Amanine Bégot
00:10:45
AGRICULTEURS - Thierry Marx est l'invité de Amanine Bégot
00:10:45
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le salon de l'Agriculture ouvre ses portes ce samedi 24 février et les agriculteurs ont clairement l’intention de se faire entendre : manifestations, actions coup de poing… "On les soutient. Ce n'est pas conjoncturel, c'est structurel", réagit ce vendredi sur RTL Thierry Marx, chef étoilé et Président de l’UMIH l’union des métiers et industries de l'hôtellerie. Les agriculteurs demandent à être payés au juste prix et dénoncent la concurrence déloyale d’un certain nombre de produits étrangers. "Aujourd'hui il y a une fracture sociale, sur cette fracture sociale, s'est construite une alimentation à deux vitesses", dit le chef. 

"Il faut arrêter de faire du pouvoir d'achat sur l'alimentaire. L'alimentaire c'est notre santé. Manger c'est : plaisir, bien-être, santé. Donner du pouvoir d'achat aux gens, ça ne doit pas passer par écraser les marges des agriculteurs. Il faut changer cette rhétorique et aller vers des choses qui défendent l'économie de la qualité", ajoute Thierry Marx. Selon une récente enquête du Credoc, (le Centre d’étude pour l’observation de la consommation), 16% des Français déclarent ne pas avoir les moyens de se nourrir correctement. "Il faut s'interroger sur le fond de notre société, quand vous avez un smic ou deux smic dans un foyer, vous ne pouvez pas vous nourrir et vous loger correctement", reconnait-il. 

"Aujourd'hui, on écrase des marges en permanence. À la sortie du Covid on n'a rien fait, on est reparti sur la guerre des prix. (...) Aujourd'hui, on attend que les choses arrivent sous forme de crise. Le traitement sur l'agriculture est long, on ne peut pas répondre à l'urgence. La société est en plein changement, c'est un capitalisme nouveau", ajoute Thierry Marx. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte