Une femme de 92 ans a été expulsée de son logement social à Montpellier, où son appartement aurait été utilisé pour un trafic de drogue. Les forces de l'ordre sont intervenues peu avant 7 heures, ce jeudi 25 octobre, à la suite d'une décision de justice rendue en mai.
La famille d'Aîcha serait à l’origine du trafic au sein de l'immeuble depuis plusieurs années. Des locataires avaient déjà déposé plainte en raison de nuisances, selon son bailleur ACM Habitat.
Contactée par France 3 Occitanie, sa fille Hafida explique : "Moi, mes frères et mes sœurs, on n'a jamais trafiqué de drogue, on a été frappés et menacés par d'autres, on a même porté plainte plusieurs fois à la police". Cette dernière a été expulsée de l’appartement mitoyen après une opération policière très agitée.
Aïcha, quant à elle, affirme n’avoir rien à se reprocher et que cette expulsion est abusive. "Je n’ai jamais fait de mal à personne. Ils m’ont fait sortir pour rien de ma maison. Je suis contre la drogue", avait-elle réagi dans les colonnes de Midi Libre dans un article publié la veille de son expulsion.
Selon la préfecture, Aïcha a "refusé une place en maison de retraite" et "sera prise en charge par sa famille", ce que cette dernière conteste auprès de Midi Libre. Elle est pour le moment relogée dans un hôtel.
Concernant la décision du tribunal judiciaire de Montpellier d'expulser la femme âgée de 92 ans, l'instance s’appuyait sur sept témoignages de voisins, relatant des faits douteux : "Des dealers présents dans l’appartement" de madame et de sa fille développent un véritable trafic de drogues, "des guetteurs vêtus de noirs devant la résidence dès le matin" sont présents. D’après le juge, ce trafic "génère une insécurité et des nuisances intolérables pour les habitants".
De son côté, le bailleur a également fait savoir que cette situation de trafic avait déjà fait fuir plusieurs voisins au cours des trois dernières années, comme l'indique Le Figaro. Par ailleurs, pas moins de 17 garages, 2 appartements et l’intégralité du sous-sol ont dû être condamnés pour réduire l’insécurité au sein de la résidence. Une partie de ces locaux servaient déjà à du stockage de stupéfiants.
Depuis la fin de l’année 2022, une dizaine de locataires de ce bailleur ont déjà été expulsés dans le cadre du programme zéro impunité, même si aucun n’avait un âge aussi avancé. Un élément qui a évidemment compliqué l’expulsion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte