Inquiétude du côté de la FNSEA ! Des dossiers sont urgents à traiter. Les céréaliers, par exemple, se trouvent en difficulté à cause de mauvaises récoltes. Sans parler des épidémies qui touchent actuellement les vaches et les moutons en France.
Trois virus touchent désormais les moutons et les vaches, tous véhiculés par le même petit moucheron qui était, il y a encore quinze ans, tropical. Selon les informations de RTL, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau devrait annoncer ce vendredi 30 août l'extension de la vaccination contre ces épidémies qui prennent de l'ampleur.
Dans le Nord, une épidémie de fièvre catarrhale ovine touche de plus en plus sévèrement les élevages. En une semaine, le nombre de foyers a été multiplié par 4. Plus de quatre millions de doses ont déjà été livrées (le gouvernement finance les vaccins).
Mais une variante s'est développée dans le sud du Massif Central avec, dans certains troupeaux de moutons, jusqu'à 50% de mortalité ! Revoilà aussi la MHE (maladie hémorragique épizootique) dans le sud-ouest qui avait déjà touchée les vaches l'an dernier.
Contre les deux virus du Sud, Marc Fesneau devrait annoncer ce vendredi l'extension de la vaccination financée par l'État. Car ces maladies progressent vite, tuent beaucoup de moutons. Celles-ci affaiblissent également les vaches, réduisent leur production de lait, entraînent des avortements.
Pour les éleveurs, il s'agit d'une course contre la montre. Et un ministre, même démissionnaire, doit tout faire pour les aider à la gagner !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte