1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Corse : qu'est-ce que la fièvre catarrhale ?
1 min de lecture

Corse : qu'est-ce que la fièvre catarrhale ?

En Corse, deux foyers de fièvre catarrhale viennent d'être détectés. Celle-ci concerne les ruminants domestiques et sauvages et commence à inquiéter les éleveurs.

Des brebis en Corse.
Crédit : OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
Charlotte Diry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Corse, la fièvre catarrhale est de retour. Alors qu'elle avait déjà touché l'Île de Beauté en 2001, deux foyers de contamination ont été détectés et confirmés, selon nos confrères de LCI. Cette fièvre touche les ruminants domestiques mais aussi sauvages.

Les éleveurs ne cachent pas leur inquiétude face à cette fièvre : "On les voit mourir et on ne peut rien faire. On se sent impuissants. Si on est vraiment impactés comme c'est le cas de nos voisins en Sardaigne, ça sera quelque chose de catastrophique. On aura du mal à s'en remettre", confiait alors Jean-Louis Paoli, président de l'Interprofession Laitière Ovine et Caprine de Corse (ILOCC).

Ce virus qui touche les ovins, se transmet par un moucheron qui pique les bêtes. Ce qui rend alors la propagation extrêmement rapide. Pour tenter de limiter les dégâts, Sandrine, Ferrandi, vétérinaire sanitaire essaie d'apporter des réponses quant à la vaccination : "Je tiens à rassurer les éleveurs qui ont vacciné chaque année régulièrement : s'ils ont encore vacciné l'été dernier, la couverture vaccinale tient quelques semaines, quelques mois. Par contre, se pose la question des jeunes animaux qui n'ont pas été vaccinés au printemps dernier", a-t-elle déclaré. 

Je tiens à rassurer les éleveurs qui ont vacciné chaque année régulièrement .

Sandrine Ferrandi, vétérinaire sanitaire

"Un vaccin existe, il n'est pas donné, c'est évident, mais maintenant, il peut y avoir une solution temporaire pour protéger au mieux les animaux contre les insectes : des produits qu'on met sur le dos des animaux pour éviter que les moucherons viennent piquer." a ensuite, ajouté la professionnelle. 


Mardi 19 octobre, une réunion de crise a eu lieu entre les éleveurs, les services vétérinaires ainsi que l'État, avec pour objectif, d'éviter de reproduire le même scénario d'il y a 20 ans. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte