En Direct
2 min de lecture
Une manifestation contre l'inceste
Crédit : uneassociationparjour.com
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis les révélations de Camille Kouchner visant son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, la France semble enfin ouvrir les yeux sur l'inceste. Isabelle Aubry, fondatrice de l'association Face à l'inceste, et auteure du livre La première fois, j'avais six ans (publié une première fois en 2008 et qui ressortira vendredi 22 janvier dans une version mise à jour), se bat depuis 20 ans pour éveiller les consciences. "On a avancé, mais il ne faudrait pas qu'on en reste là. Il faut que cela se transforme en acte politique", déclare-t-elle au micro de RTL Soir.
Son association propose ainsi 30 mesures concrètes pour protéger les enfants et lutter contre l'inceste. Selon Isabelle Aubry, plusieurs dispositions sont à changer au niveau de la loi. "Il faut notamment cesser d'interroger un enfant sur son consentement", demande-t-elle. "Pour qualifier un viol, il faut une pénétration et une absence de consentement, qui doit être prouvée. La loi traite indifféremment l'adulte et l'enfant", explique-t-elle, en évoquant sa propre expérience (elle a été victime d'actes incestueux de la part de son père dès l'âge de 6 ans).
Cela peut prendre des années pour briser le silence
Isabelle Aubry, victime d’inceste et présidente de l’association Face à l’inceste
Isabelle Aubry raconte ce qui l'a menée à briser le silence. "Je me suis d'abord mise en sécurité en allant vivre chez ma mère. Mais ce n'est pas moi qui ai parlé, c'est ma voisine, qui voyait que je n'allais pas bien et m'a questionnée (...) On doit tous ouvrir les yeux", déclare-t-elle. Pour trouver le courage de parler, la fondatrice de l'association Face à l'inceste explique que "cela peut prendre des années", "en moyenne 16 ans pour les victimes".
"Il faut être solide (...) Avoir construit sa propre famille, pour pouvoir affronter tout cela (...) La révélation repose à 74% sur les épaules de la victime", souligne-t-elle. Isabelle Aubry appelle ainsi la société à "ouvrir les yeux sur ce fléau de santé publique qu'est l'inceste", en faisant notamment des campagnes de sensibilisation et de la prévention.
Aujourd'hui, l'inceste est également prescriptible en France. "Tous les pays du Common law n'ont pas de prescription pour les crimes graves. Il est donc possible de rendre le crime d'inceste imprescriptible", soutient Isabelle Aubry, qui estime par ailleurs que les réseaux sociaux sont un "outil formidable" pour libérer la parole, à l'instar du mouvement #MeTooInceste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte