Frédéric Kretz, chef pilote de Canadair, rattaché à la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises, était l'invité de RTL, ce lundi 31 juillet. Il est rentré de Grèce où il est intervenu sur les incendies qui ravagent le pays. Le pays a activé le mécanisme de protection civile de l'Union européenne.
Frédéric Kretz est resté un peu moins d'une semaine en Grèce, dans la région d'Athènes, il a décrit des "surfaces ravagées, lunaires, brûlées sur des milliers d'hectares". "Pendant les 5-6 jours où on y était, il faisait 42°C, 43°C, 44°C", a détaillé le chef pilote de Canadair. En fin de semaine, les pompiers ont été envoyés à Rhodes alors que le vent attisait les flammes qui existaient déjà. "La propagation a été multipliée par deux ou trois", a précisé Frédéric Kretz.
Le chef pilote de Canadair a expliqué le fonctionnement du mécanisme européen. Ainsi, en fonction des risques qu'ils ont chez eux, les pays envoient un nombre d'avions au pays demandeur. La France a fourni deux Canadair.
Pour Frédéric Kretz, la France a pour l'instant été épargnée par les incendies parce qu'elle n'a pas connu les mêmes conditions climatiques que l'Italie, la Croatie ou la Grèce. Lorsque les risques sont élevés, des avions sont mis en place, armés de retardant, un produit chimique qui augmente la température d'inflammation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte