2 min de lecture

Canicule : où va-t-il faire le plus chaud ce vendredi ?

Plus d'un mois après la première vague de chaleur estivale, la France devrait voir les températures grimper dès ce vendredi. La région Auvergne-Rhône-Alpes devrait être particulièrement touchée par cet épisode caniculaire.

Mardi 12 août, 16 départements sont placés en vigilance rouge par Météo France.

Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Nathan Joubioux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France s'apprête à connaître une nouvelle vague de chaleur à partir de ce vendredi 8 août, après celle de fin juin-début juillet. Météo-France a placé onze départements en vigilance orange "canicule" dès aujourd'hui.

Aux départements des Hautes-Pyrénées, de Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et du Rhône, déjà placés en alerte orange à partir de vendredi midi, se sont ajoutés le Lot, l'Aveyron, la Loire, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche. Météo-France a même placé dix-sept départements en orange pour la journée de samedi.

Si "les régions allant de la Bretagne à la frontière belge conservent des températures raisonnables", assure Météo-France dans son bulletin, le sud va avoir plus chaud. "Hormis en bord de mer où les thermomètres plafonnent entre 27 et 32 degrés, les maximales grimpent de 36 à 38°C, localement 39 °C sur une grande partie Est de l'Occitanie et de 35 à 37°C, localement 38°C, dans le Centre-Est".

Les 30 °C dépassés dans le cœur du pays

La région Auvergne-Rhône-Alpes sera particulièrement touchée par cette vague de chaleur. Météo-France prévoit des maximales allant jusqu'à 39 °C à Lyon, 38 °C à Montélimar, 37 °C à Gap et Vichy et 35 °C à Aurillac.

Le mercure devrait également grimper jusqu'à 37 °C à Toulouse, 36 °C à Bordeaux et 35 °C à Tarbes.

La barre des 30 °C sera également dépassée dans le nord-est du pays. Il fera 35 °C à Châlons-sur-Saône, 34 °C à Auxerre et 33 °C à Belfort et Chaumont. 

Météo-France prévoit également des températures pouvant aller jusqu'à 34 °C à Ajaccio, Bourges ou Limoges.

40 °C prévu dimanche à Bordeaux

Cette deuxième vague de chaleur estivale devrait "s'accentuer et s'étendre" durant les prochains jours, selon le dernier bulletin de prévision de Météo-France. "On note une accélération de la survenue des vagues de chaleur au fil du temps. Cette tendance est bien liée au changement climatique, qui a un impact fort sur les températures en France hexagonale", souligne Lauriane Batté, climatologue à Météo-France.

"La survenue de ces vagues de chaleur est presque devenue une routine ces dernières années [...] Depuis 2009, il n'y a eu que deux étés où nous n'en avons pas observé, durant les étés 2014 et 2021", ajoute-t-elle.

Les températures pourraient dépasser 40°C à Bordeaux dimanche, avant une baisse à partir de mardi, selon Laurent Perron, directeur interrégional de l'institut météorologique pour le Sud-Ouest.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info