1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canicule : où va-t-il faire le plus chaud ce vendredi ?
2 min de lecture

Canicule : où va-t-il faire le plus chaud ce vendredi ?

Plus d'un mois après la première vague de chaleur estivale, la France devrait voir les températures grimper dès ce vendredi. La région Auvergne-Rhône-Alpes devrait être particulièrement touchée par cet épisode caniculaire.

Canicule
Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France s'apprête à connaître une nouvelle vague de chaleur à partir de ce vendredi 8 août, après celle de fin juin-début juillet. Météo-France a placé onze départements en vigilance orange "canicule" dès aujourd'hui.

Aux départements des Hautes-Pyrénées, de Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et du Rhône, déjà placés en alerte orange à partir de vendredi midi, se sont ajoutés le Lot, l'Aveyron, la Loire, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche. Météo-France a même placé dix-sept départements en orange pour la journée de samedi.

Si "les régions allant de la Bretagne à la frontière belge conservent des températures raisonnables", assure Météo-France dans son bulletin, le sud va avoir plus chaud. "Hormis en bord de mer où les thermomètres plafonnent entre 27 et 32 degrés, les maximales grimpent de 36 à 38°C, localement 39 °C sur une grande partie Est de l'Occitanie et de 35 à 37°C, localement 38°C, dans le Centre-Est".

Les 30 °C dépassés dans le cœur du pays

La région Auvergne-Rhône-Alpes sera particulièrement touchée par cette vague de chaleur. Météo-France prévoit des maximales allant jusqu'à 39 °C à Lyon, 38 °C à Montélimar, 37 °C à Gap et Vichy et 35 °C à Aurillac.

À lire aussi

Le mercure devrait également grimper jusqu'à 37 °C à Toulouse, 36 °C à Bordeaux et 35 °C à Tarbes.

La barre des 30 °C sera également dépassée dans le nord-est du pays. Il fera 35 °C à Châlons-sur-Saône, 34 °C à Auxerre et 33 °C à Belfort et Chaumont. 

Météo-France prévoit également des températures pouvant aller jusqu'à 34 °C à Ajaccio, Bourges ou Limoges.

40 °C prévu dimanche à Bordeaux

Cette deuxième vague de chaleur estivale devrait "s'accentuer et s'étendre" durant les prochains jours, selon le dernier bulletin de prévision de Météo-France. "On note une accélération de la survenue des vagues de chaleur au fil du temps. Cette tendance est bien liée au changement climatique, qui a un impact fort sur les températures en France hexagonale", souligne Lauriane Batté, climatologue à Météo-France.

"La survenue de ces vagues de chaleur est presque devenue une routine ces dernières années [...] Depuis 2009, il n'y a eu que deux étés où nous n'en avons pas observé, durant les étés 2014 et 2021", ajoute-t-elle.

Les températures pourraient dépasser 40°C à Bordeaux dimanche, avant une baisse à partir de mardi, selon Laurent Perron, directeur interrégional de l'institut météorologique pour le Sud-Ouest.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte