1 min de lecture

Incendies : plusieurs départements réunissent tous les facteurs pour des départs de feu

Trois départements sont en alerte rouge incendie : les Bouches-du-Rhône, le Var et l’Aude. La vigilance est au maximum pour éviter de nouveaux départs de feu.

Des incendies en Turquie, le 30 juin 2025

Crédit : Ahmet Ayberk Cimen / AFP

Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que plusieurs gros incendies ont déjà ravagé des centaines d’hectares de forêt dans le sud de la France, l’alerte n’est pas terminée. Météo France place en vigilance rouge les Bouches-du-Rhône, le Var et l’Aude, et quatre autres départements du pourtour méditerranéen, ainsi que la Corse, en alerte orange. Il faut dire que si la vague de chaleur qui a frappé la quasi-totalité du territoire en début de semaine est terminée dans de nombreux départements, il fait toujours très chaud dans le sud-est. La côte méditerranéenne est marquée par des vents violents, de très fortes chaleurs de longue durée et une sécheresse.


Dans l’Aude et l’Hérault, qui ont subi deux gros incendies désormais sous contrôle, les flammes ont réduit en cendre 500 hectares de végétation dans le premier et 400 dans le second.

Trois facteurs réunis


Les pompiers, qui sont à pied d’œuvre depuis plus d’une semaine face aux incendies, sont particulièrement vigilants aux facteurs météorologiques pour tenter de localiser plus facilement les départs de feu. Ils suivent la règle des "trois 30", comme l’explique la préfecture de l’Oise. Si le vent est supérieur à 30 km/h, la température supérieure à 30°C et le taux d’humidité inférieur à 30%, les risques sont accrus.


Dans ces conditions, encore plus que d’habitude, il faut adapter son comportement pour éviter des incendies, même involontaires. Tout d’abord, il ne faut pas faire de feu dans son jardin. Même s’il s’agit de votre propriété privée, c’est interdit dans les départements en vigilance rouge. Les barbecues sont également interdits en cette période à fort risque. Dans un cas comme dans l’autre, même si vous prenez toutes les précautions, une seule étincelle emportée par le vent peut faire démarrer un incendie. Enfin, ne fumez pas de cigarettes dans la nature pour les mêmes raisons.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte