1 min de lecture Rouen

Incendie à Rouen : les produits stockés n'étaient "pas dangereux", assure Lubrizol

VU DANS LA PRESSE - Normandie Logistique et Lubrizol tentent de rassurer après l'incendie à Rouen le 26 septembre. Mais de nombreuses incohérences apparaissent sur la nature, la quantité et la dangerosité des produits qu'abritait l'usine.

De nouvelles analyses ont été menées à l'usine Lubrizol de Rouen, après l'incendie
De nouvelles analyses ont été menées à l'usine Lubrizol de Rouen, après l'incendie Crédit : LOU BENOIST / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

L'entreprise Normandie Logistique, dans laquelle plus de 4.000 tonnes de produits Lubrizol ont brûlé, assure qu'il n'y a aucun danger. Néanmoins, de nombreuses incertitudes planent toujours sur l'incendie qui s'est produit à Rouen la nuit du 26 septembre 2019. 

"Lubrizol est un de nos clients, c'est logique que nous ayons ses produits chez nous. Des produits qui ne sont ni dangereux, ni toxiques, mais inflammables", assure le service de communication de Normandie Logistique au site d'informations France Bleu. "Cela n'a aucun sens. Tous les produits chimiques sont dangereux, même les plus simples, si on les brûle, et qu'ils sont mélangés", a réagi Gérald Le Corre, responsable CGT de la Seine-Maritime. 

L'entreprise indique également ne pas connaître de quels produits il s'agissait. Là encore, "impossible qu'une entreprise ne sache pas ce qui entre et ce qui sort de son entrepôt", s'insurge le syndicaliste. 

Pour la société, avoir ces produits au sein de son entrepôt ne justifiait pas un classement Seveso, ni une sécurité particulière. "Ce ne sont que des matières premières que stocke Normandie Logistique", affirme-t-elle. Mais la préfecture a déclare l'inverse, indiquant qu'elle abritait des produits finis. 

À lire aussi
Des pompiers présents sur le site de Lubrizol pour éteindre l'incendie qui a ravagé une partie de l'usine. Rouen
Incendie à Rouen : des pompiers qui sont intervenus présenteraient des analyses anormales

Pour faire toute la lumière sur cet accident, une mission d'information va être créée à l'Assemblée nationale et une enquête administrative et judiciaire ont également été ouvertes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rouen Incendie Entreprises
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants