10,8 millions de foyers, soit 28,5% des déclarants, vont être prélevés par le fisc ce lundi 27 septembre dans le cadre de la régularisation de l'impôt sur le revenu. L'État s'attend à récolter près de 16,3 milliards d'euros.
L'impôt sur le revenu est prélevé à la source depuis début 2019. Au printemps dernier, les Français ont effectué leur déclaration de revenus sur l'ensemble de l'année 2020. Si le montant de l'impôt calculé est différent des sommes prélevées à la source en 2020, le fisc doit soit rembourser, soit prélever de l'argent au contribuable.
En juillet et août, l'administration française a déjà remboursé 12,7 millions de foyers fiscaux, pour un montant total de 10,4 milliards d'euros car ils avaient bénéficié de crédits d'impôt ou parce que le taux de prélèvement à la source était trop important.
À partir du 27 septembre, les foyers n'ayant pas "actualisé leur taux de prélèvement à la source" ou ayant "bénéficié d'une avance de réduction ou crédits d'impôt trop importants en janvier 2021", devront payer un montant "à titre de solde d'impôt sur le revenu", indique le ministère de l'Économie. Si vous êtes concerné, il se fera automatiquement sur votre compte bancaire.
Si le montant est inférieur à 300 euros, le prélèvement s'effectuera en une fois le 27 septembre. S'il est supérieur à 300 euros, vous serez prélevé en quatre fois les 27 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre prochains.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.