1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Taxe abri de jardin : qu'est-ce que c'est, comment la calculer ?
1 min de lecture

Taxe abri de jardin : qu'est-ce que c'est, comment la calculer ?

ECLAIRAGE - Si vous effectuez des aménagements chez vous comme une piscine ou une véranda vous devrez payer une taxe dont les taux changent chaque année. Voici à quoi elle correspond exactement et comment elle est calculée.

Un abri de jardin (illustration)
Un abri de jardin (illustration)
Crédit : Danielle Rice / Unsplash
Cassandre Jeannin & Victor Goury-Laffont

L'été est là, l'occasion de profiter de son extérieur si vous avez la chance d'en avoir un. Pour ceux qui comptent profiter de leurs vacances pour l'aménager, sachez que si vous souhaitez faire construire un abri de jardin, une véranda ou même une piscine, vous devrez payer une taxe. Voici ce que vous devez savoir.  

La taxe d'aménagement est applicable à toutes les opérations d'aménagement, de construction, de reconstruction et d'agrandissement de bâtiments ou d'installations, nécessitant une autorisation d'urbanisme (permis de construire ou d'aménager, déclaration préalable), indique le site du service public. Elle concerne tous les aménagements de plus de 5 mètres carrés et d'1m80 d'hauteur


Le montant de la taxe est calculé selon la formule suivante : (surface taxable x valeur forfaitaire x taux communal ou intercommunal) + (surface taxable x valeur forfaitaire x taux départemental). Pour certains types d'aménagement ou d'installation, il existe des montants spécifiques : 200 euros par mètre carré de piscine et 10 euros par mètre carré de surface de panneau par exemple. Pour s'y retrouver, un simulateur est disponible.

Attention, chaque année, le 1er janvier, les tarifs au mètre carré de surface de construction sont actualisés. En 2021, les taux ont été revus à la hausse

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/