1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Impôts : pourquoi le fisc réclame-t-il encore de l'argent à certains contribuables ?
1 min de lecture

Impôts : pourquoi le fisc réclame-t-il encore de l'argent à certains contribuables ?

En fonction des montants déclarés en 2021, certains contribuables peuvent bénéficier d’un remboursement, mais d’autres doivent s’acquitter d’un solde d’impôt sur le revenu dès le mois de septembre.

Pourquoi le fisc réclame encore de l'argent à certains contribuables ?
Pourquoi le fisc réclame encore de l'argent à certains contribuables ?
Crédit : AFP
Romain Giraud

Une régularisation du paiement de l’impôt prélevé à la source est réalisée l’année suivant votre déclaration au printemps. Ainsi, votre déclaration effectuée au printemps 2021 établit le bilan de votre situation fiscale et de calculer le montant définitif de l’impôt dû au titre de vos revenus 2020. Si votre impôt calculé est égal aux sommes déjà prélevées à la source en 2020, votre situation est en équilibre et vous n'avez aucune démarche à réaliser. 


Il se peut en revanche que le montant calculé soit inférieur ou supérieur aux sommes déjà prélevées à la source lors de l'année 2020. Dans ce cas, deux cas de figurent se présentent. Si vous vous pouvez bénéficier d'un remboursement en cas d'un trop-perçu par l'administration fiscale, il est également possible que vous ayez un montant à payer pour compléter ce que vous avez déjà versé... 

Si tel est le cas, c'est que vous n’avez pas actualisé votre taux de prélèvement à la source, ou alors, il se peut que vous ayez bénéficié d'une avance de réductions ou de crédits d'impôt trop importante en janvier 2021. Dans ce cas, le montant à payer sera directement prélevé sur votre compte bancaire (celui que vous avez déclaré à la DGFiP) à partir du 27 septembre 2021, en une fois s’il est inférieur ou égal à 300 €, ou en 4 fois s’il est supérieur à 300 € 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/