Impôt sur le revenu : le calendrier en fonction des départements
Décalée d'une semaine en raison du confinement, la campagne de déclaration de revenus a démarré ce lundi 20 avril. En fonction des départements, les Français auront jusqu'au 4 au 11 juin 2020 pour la déclaration en ligne et jusqu'au 12 pour la déclaration papier.

Cette année en raison du confinement, la déclaration des revenus a débuté avec une semaine de retard. "Dans le contexte très original et très difficile du coronavirus, de l'état d'urgence sanitaire et du confinement (...), nous lançons la campagne de déclaration du revenus en nous adaptant à ce contexte", avait expliqué le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, lors d'un point presse téléphonique.
La campagne de déclaration s'est donc ouverte ce lundi 20 avril et les Français bénéficieront d'un délai supplémentaire. Les foyers qui déclarent leur revenu sur papier auront un mois supplémentaire, soit jusqu'au 12 juin prochain, pour faire parvenir leur déclaration à l'administration fiscale par courrier. Quant aux foyers qui effectuent leur déclaration en ligne, ils auront jusqu'au 4, 8 ou 11 juin en fonction de leur département de résidence, a détaillé le ministre.
Quelle date pour quels départements ?
Comme l'indique le site impots.gouv.fr, pour les Français qui habitent dans les départements 01 à 19, ainsi que pour les contribuables qui ne résident pas en France, la date limite de déclaration en ligne est fixée au 4 juin 2020, 23h59.
Pour les citoyens des départements 20 à 54, y compris les deux départements de la Corse, la date limite pour déclarer vos revenus en ligne est fixée au 8 juin 2020, 23h59.
Pour les Français qui résident dans les départements 55 à 974/976, la déclaration en ligne peut s'effectuer jusqu'au 11 juin 2020, 23h59. Enfin en raison de l'impossibilité pour les contribuables de se rendre dans les centres des impôts pour effectuer sa déclaration papier, le délais est prolongé jusqu'au 12 juin pour celle-ci.
En contrepartie, la Direction Générale des Finances publiques (DGFip) a renforcé ses moyens humains et techniques pour accompagner, par téléphone et mail, les contribuables qui en auraient besoin. La DGFip proposera au gouvernement des modalités de réouverture de ses centres à partir du 11 mai, a indiqué M. Darmanin.
La déclaration automatique, pour qui ?
Autre nouveauté cette année, la déclaration automatique des revenus. Celle-ci concerne environ 12 millions de foyers fiscaux dont la situation ne nécessite pas de rectification. Par conséquent, ils seront dispensés de déclaration, celle-ci étant générée de manière automatique par l'administration.
Les contribuables concernés n'auront seulement qu'à vérifier la déclaration automatique, sans avoir besoin de la renvoyer s'ils n'ont pas effectué de changements de situation. Cette déclaration automatique intégrera les revenus issus de la location d'hébergements via des plateformes en ligne, qui ont l'obligation de déclarer elles-mêmes les revenus de leurs utilisateurs à l'administration.