1 min de lecture

Impératif: quand doit-on mettre un "s" à la 2e personne ? Ne faites plus l’erreur !

Regarde ou regardes ? Manges-en ou Manges en ? Cueille-les ou cueilles les ? L’impératif est un mode plus compliqué qu’il n’y paraît. Certes, il ne s’utilise qu’avec trois personnes, la deuxième personne du singulier et les deux premières personnes du pluriel, mais ses conjugaisons nous posent parfois problème. Alors, prenons-le à bras le corps. N'en faisons qu'une bouchée. Allez, deux peut-être.

Impératif fautif

Crédit : Lisa Kamen

Rendez-vous avec la maîtresse du 01 mai 2021

00:04:13

Lisa Kamen

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mot impératif est issu du même verbe latin que le mot empereur, le verbe "imperare" qui signifie "commander". Il sert donc essentiellement à donner des ordres ce qui suppose d’être respecté. Pas question de laisser une banale conjugaison ternir votre autorité. 
Alors pour commencer, la règle : les terminaisons de l’impératif sont les mêmes que celles du présent de l’indicatif. On ne conjugue qu'à la deuxième personne du singulier et aux deux premières personnes du pluriel. 

Cette règle vaut pour tous les verbes sauf :
- Ceux du premier groupe (verbes en –er) ;
- Le verbe aller.
- Les verbes cueillir, ouvrir, offrir et tous leurs dérivés (recueillir, découvrir…)

Ces verbes font exception car ils ne prennent pas de « s » à la deuxième personne de l'impératif. On écrira donc « change les draps » « ouvre la porte » et « va chercher ton frère ».

L'exception dans l'exception

La langue française doit être aussi belle à parler qu’à écrire. C'est pourquoi on ajoute parfois une lettre euphonique: pour « pour faire joli ». On obtient une exception dans l’exception comme notre idiome en produit tant : en effet, à l'impératif, pour faciliter la prononciation, on ajoute un «s» quand les verbes suscités sont suivis des pronoms adverbiaux «en» et «y». On les lie aussi par un trait d'union au verbe. Exemples : «Vas-y», «changes-en», "cueilles-en".

L'exception dans l'exception à l'exception !

Eh oui, puisque nous avons déjà atteint un grand degré de subtilité, je ne vous épargnerai rien ! Si «en» et «y» dépendent d'un infinitif et pas directement du verbe conjugué à l'impératif, on ne met pas de «s» ni de trait d'union. Exemples: «ose y croire», «va en cueillir». 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte