Il existe de plus en plus de types de chauffage dont un qui connaît un franc succès : la pompe à chaleur. C'est un moyen de chauffage autonome, économe et qui ne pollue pas. La note de DPE est améliorée et il est éligible aux aides financières de l'État. Attention, les pompes à chaleur sont efficaces si votre logement est bien isolé en amont. Les pompes à chaleur sont capables de produire plus d'énergie que celle qu'elles consomment, ce qui est un gros avantage pour la facture d'électricité.
Son fonctionnement est simple : une part de l'énergie est prise gratuitement dans l'environnement et son rôle est de bonifier cette chaleur pour la rendre adaptée au logement. Pour augmenter la température entre la source froide et la source chaude, elle utilise un fluide frigorigène qui sera ensuite évaporé et condensé dans un circuit fermé. Il existe deux types de pompes à chaleur. D'abord la pompe à chaleur géothermique qui puise la chaleur de la terre à l'aide de capteurs horizontaux ou verticaux enterrés pour la transmettre au réseau de votre chauffage central. Et la pompe à chaleur aérothermique, qui peut être air-air ou air-eau. La différence entre ces modèles est dans le mode de diffusion de la chaleur. Pour la pompe à chaleur air-eau, la chaleur est envoyée dans le circuit du chauffage central, tandis que pour la pompe air-air, la chaleur est diffusée à partir d'unités murales et réparties dans les différentes pièces.
En fonction de la pompe à chaleur choisie, comptez, avec l'achat et la pose, un coût entre 5.000 et 15.000 euros. Cela reste un budget au départ, mais qui vous permettra de faire des économies par la suite. Je vous recommande de faire appel à un artisan certifié si vous souhaitez bénéficier des aides financières en cas de sinistre, d'être couvert par votre assurance. Il y a d'autres types de chauffage économique et écolo, tout dépend de vos besoins. Vous pouvez opter pour le chauffage solaire, poêle à bois ou à granulés, le radiateur à inertie... Avant tout achat, testez en amont votre future pompe à chaleur en magasin car souvent, l'inconvénient est sa nuisance sonore.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte