Quel que soit le type de vos travaux, on tombe parfois sur des artisans malhonnêtes. Selon une étude datant de 2019, 64% des sociétés de dépannage menaient une activité suspicieuse. Pour choisir un bon artisan, vérifiez l'existence de l'entreprise sur societe.com ou Infogreffe. Ces sites indiquent également si la société est en redressement judiciaire et peuvent vous éviter de mauvaises surprises. Autre point, renseignez-vous sur la qualification professionnelle de votre artisan.
Méfiez-vous de tout ce qui concerne les travaux de rénovation énergétique. Attention à leur offre à 1 euro, lisez bien entre les lignes. Pour ce genre de travaux, les services publics ne vous démarcheront jamais, c'est interdit par la loi. Si vous souhaitez bénéficier de l'aide financière, vous devez créer votre compte personnel en ligne vous-même. Aucune entreprise ne doit le faire à votre place. L'appel téléphonique est interdit par la loi pour certains cas, comme pour les travaux de rénovation énergétique. Sur les sites Internet, ne laissez pas vos coordonnées personnelles et données fiscales, une personne malveillante pourrait bénéficier des aides de l'État à votre place. Et pour le porte-à-porte, ne signez rien lors de la première visite. Prenez le temps de bien lire les documents que l'on vous remet et de faire des comparatifs.
Il existe des arnaques aussi sur les devis. Le devis a une valeur juridique s'il est signé. Attention, certaines mentions doivent y figurer obligatoirement : les coordonnées, l'assureur, le Siret de l'entreprise, le prix exact des travaux, hors taxes, TTC, taux de TVA, les frais annexes comme les frais de déplacement, les modalités de paiement... Généralement, on règle une partie, 20 à 30% au moment de la commande, et une partie de la somme restante à la fin du délai. Le devis doit aussi préciser la nature des travaux et son délai pour les réaliser.
Si vous recevez dans votre boîte à lettres une série de numéros d'ouvriers, serruriers, plombiers, évitez de les contacter. Bien souvent, ces sociétés n'existent pas et vous demandent de payer en liquide vos travaux. Le prix est élevé et vous n'aurez pas de justificatif de paiement. Demandez des photos à votre artisan de ses précédents chantiers, son diplôme, son ancien employeur... Pour conclure, un bon artisan doit toujours pouvoir expliquer ses prix s'ils sont élevés au bas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte