1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Immobilier : Stéphane Plaza vous dit quelles questions poser au voisinage avant d'acheter votre bien
2 min de lecture

Immobilier : Stéphane Plaza vous dit quelles questions poser au voisinage avant d'acheter votre bien

Se renseigner sur les nuisances sonores, le quartier, la présence de nuisibles ou encore la part de locataires qui résident dans l'immeuble... Stéphane Plaza vous dit quelles questions poser au voisinage avant d'acheter votre bien immobilier.

Image d'illustration de l'immobilier
Crédit : DR
Stéphane Plaza
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avant de se lancer dans une offre d'achat, il est conseillé de mener une petite enquête auprès du voisinage afin d'éviter de faire une mauvaise acquisition. On commence par les nuisances sonores. Renseignez-vous par exemple s'ils entendent leurs voisins au-dessus ou en dessous. Vous aurez ainsi une idée sur les normes acoustiques, également si des personnes écoutent de la musique trop fort, ont tendance à faire des fêtes répétitives. Pour un meilleur avis, revenez dans l'immeuble à différents moments de la journée, en semaine et le week-end.  

Connaître l'existence des problèmes de voisinage donne un aperçu du futur environnement dans lequel vous allez vivre. Posez également la question auprès du gardien et de votre vendeur. Vous pouvez tomber sur des voisins de mauvaise foi qui ne veulent pas du tout vous dire ou vous fassent fuir. Souvent, les acquéreurs achètent sans connaître leur futur quartier. Il est important de savoir ce que pense le voisinage, quels sont les avantages et les inconvénients, la qualité des commerces, des écoles, des transports... Adaptez vos questions aux personnes que vous rencontrez. 

Il est également bien de faire une enquête sur la copropriété. Il faut être curieux. Interrogez vos voisins si vous voyez des fissures, des fuites sur le toit pour mieux anticiper vos futurs frais. S'il existe la présence de nuisibles : cafards, rats, souris, que l'on trouve par rapport à des étiquettes dans la copropriété, malgré les traitements effectués... Demandez si le syndic est assez réactif face à des pannes d'ascenseur, s'il n'y a pas de problèmes de trésorerie. Si vous avez des questions plus complexes, allez voir le président du conseil syndical ou le syndic qui vous répondra en permanence.  

Frappez aux portes et demandez aux voisins si vous pouvez visiter leur appartement. Ce cas de figure arrive lorsqu'on a des travaux à faire. Voir les appartements des autres vous aidera sur la faisabilité de votre projet d'aménagement et le potentiel que vous pourrez en tirer. Il faut aussi savoir quelle est la part de locataires qui résident dans l'immeuble pour une question de futurs travaux. Plus il y a de bailleurs, plus les travaux mettront du temps à être votés. Ne vivant pas sur place, les propriétaires qui louent ne possèdent pas la même volonté que les propriétaires qui résident. En un mot, posez toutes les questions avant d'acheter. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte