L'isolation d'un logement est important, déjà pour le confort. Dans un logement bien isolé, il n'y a pas de courant d'air, de murs froids durant l'hiver ou de chaleur qui rentre l'été. Vous faites des économies sur votre facture, cela valorise votre bien si vous souhaitez le vendre et surtout, vous réduisez votre empreinte de CO2. Il faut isoler votre toiture, les combles aussi si vous en avez, vos murs et sols en plus des fenêtres. Ce sont toutes ces surfaces qui génèrent des déperditions de chaleur de 30% de la condensation et qui peuvent dégrader le bâtiment de votre logement.
En fonction de vos besoins, le choix est vaste et différent entre les matériaux isolants extérieurs et intérieurs. Soyez accompagné par un professionnel qui saura quel matériau choisir pour chaque surface. Si vous devez prendre de la laine de verre, du liège, des panneaux isolants, du chanvre, ouate de cellulose... Sachez que vous bénéficiez des aides de l'État lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique : crédits d'impôt, éco prêt à taux zéro.
Avant de commencer des travaux d'isolation, on vérifie trois choses. Premièrement, vérifiez que votre ventilation est suffisante pour évacuer l'humidité. Deuxièmement, assurez-vous que l'étanchéité de l'air est bonne pour éviter des entrées d'air parasites qui augmentent la facture d'électricité. Et troisièmement, supprimez les ponts thermiques. Ce sont les zones de faiblesse dans les structures du bâtiment qui laissent en hiver entrer le froid, le chaud en été et qui provoquent de la condensation sur ces points froids.
Pour terminer, l'action la plus rentable pour que son logement soit bien isolé est l'isolation du toit. Commencez par cette action si vous souhaitez avoir chaud l'hiver en chauffant moins. Car l'air chaud, aussi léger qu'il soit, vient naturellement se loger sous le toit. Et s'il s'échappe, vous n'avez pas l'impression de chauffer. L'idéal est de faire étape par étape, en commençant toujours par le toit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte