Ce mardi 14 novembre, le Sénat a adopté une version durcie du projet de loi immigration, à 210 voix contre 115. Mais contrairement à la version initiale du gouvernement, la chambre haute du Parlement, à majorité de droite, a ajouté plusieurs mesures plus répressives : faciliter les expulsions d'étrangers "délinquants", simplifier les procédures d'éloignement et décourager les entrées sur le territoire.
Le texte va désormais être envoyé à l'Assemblée nationale, où le gouvernement tentera de faire passer ce projet de loi en vue d'une adoption, à partir du 11 décembre. Si les débats ont été assez tendus au Sénat, il devrait en être tout autant dans la chambre basse. Sur Cnews, ce mardi, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a expliqué que le projet de loi, avait été "coconstruit", et "enrichi par le Sénat".
De son côté, Bruno Retailleau, président des sénateurs Les Républicains, s'est félicité que le Sénat redonne "une cohérence au projet en le durcissant et en rejetant le 'en même temps' de la version gouvernementale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte