1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ils assignent leurs propres enfants devant les tribunaux pour voir leurs petits-enfants
1 min de lecture

Ils assignent leurs propres enfants devant les tribunaux pour voir leurs petits-enfants

PODCAST - En France, les grands-parents ont des droits sur leurs petits-enfants qu'ils s'entendent ou non avec leurs propres enfants. Chaque année, ils seraient même nombreux à les assigner devant les tribunaux.

Les enfants français sont les européens à passer le plus de temps avec leurs grands-parents
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Les petits-enfants de la discorde (Partie 1/2)
00:20:50
Les petits-enfants de la discorde (Partie 2/2)
00:21:03
Nathalie Renoux & Camille De Schrooder
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En France, les grands-parents disposent d'un droit de visite et d'hébergement sur leurs petits-enfants ainsi qu'un droit de correspondance. Qu'ils s'entendent ou non avec leur descendance directe, ils peuvent demander à faire respecter ces droits. Chaque année, ils seraient même plus de 20 000 à assigner leurs propres enfants devant les tribunaux. 

À l'origine, des différends sous-jacents entre les générations qui mènent à une rupture de dialogue et de contact. Dans ces situations conflictuelles, les grands-parents peuvent alors saisir la justice. 

À la tête d'une famille recomposée depuis plus de 30 ans, Jean-Pierre et Nadine se sont résolus à prendre cette décision après le divorce de leur fils aîné. Alors qu'ils accueillaient leurs petits-enfants chaque semaine, ils ont été écartés de leur vie par leur ancienne belle-fille. Une situation délicate qui pèse lourd sur le couple de retraités. 

Parfois, c'est l'incompréhension qui règne. Erika, qui a perdu son mari dans un accident de voiture il y a cinq ans est en conflit avec sa belle-mère depuis sa mort. Si elle n'a jamais refusé de présenter ses jumeaux à leur grand-mère paternelle, cette dernière l'a assignée devant les tribunaux après qu'Erika a annulé une visite.

À lire aussi

Pour Thomas et Lydie, tout a basculé lors de l'anniversaire de leur fils Jonas. Alors qu'ils avaient pour habitude de célébrer les anniversaires de leurs enfants chez les parents de Thomas, les relations se sont tendues lorsque le couple a décidé de le fêter en présence de la famille de Lydie. Un affront pour les grands-parents paternels des trois enfants. Alors que Thomas et Lydie ont coupé les ponts avec eux, les premières lettres d'avocat tombent quelques mois plus tard. 

Plongée dans ces drames intra-familiaux où les enfants sont les premiers à souffrir.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte