1 min de lecture

Un couple sur trois se dispute sur la route des vacances

Près de la moitié des parents reconnaissent se disputer en voiture lors des départs en vacances. En cause : la conduite, l’itinéraire… et les remarques du copilote.

Un couple au volant (illustration).

Crédit : Quynh Do / unsplash

Un couple sur trois se dispute sur la route des vacances

00:02:27

Un couple sur trois se dispute sur la route des vacances

00:02:27

Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est un grand classique des vacances, mais dont on parle rarement. Avant même d’arriver à la plage, la dispute commence souvent sur l’autoroute. Selon un sondage OpinionWay pour Direct Assurance, 28 % des couples reconnaissent que les trajets sont tendus. Et 46 % des parents disent se disputer sur la route des vacances.

La majorité des tensions naissent à cause de la conduite elle-même, des décisions de parcours ou des petites remarques du copilote. Parmi les phrases qui reviennent le plus souvent : “Tu colles trop”, “freine !” ou encore “pourquoi t’as pas pris cette route ?”. Chez les moins de 35 ans, ces remarques sont particulièrement mal vécues. Plus d’un sur deux reconnaît qu’elles déclenchent une dispute.

Autre enseignement fort du sondage : la conduite reste très largement masculine. 62 % des hommes disent être les seuls conducteurs dans leur couple. Et 29 % des femmes déclarent ne pas conduire à cause de leur partenaire. Ce chiffre grimpe à 46 % chez les mères de famille. Résultat, un passager sur deux confie ne pas réussir à se détendre pendant le trajet.

Comment faire redescendre la pression ?

Pour apaiser les tensions, chacun a sa méthode. Certains préfèrent garder le silence en attendant que ça passe. D’autres misent sur la discussion ou changent de sujet pour alléger l’ambiance. Certains s’obstinent à avoir le dernier mot. Chez les plus jeunes, entre 18 et 24 ans, une méthode originale ressort : improviser un karaoké dans la voiture. Un bon tube à chanter ensemble, et l’ambiance repart.

Ces astuces pourraient être utiles dès ce week-end. Vendredi et samedi sont classés rouge par Bison Futé, et la journée de samedi est même classée noire en Auvergne-Rhône-Alpes. Une circulation très chargée, et des voitures dans lesquelles il faudra réussir à garder son calme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte