- 01m55s
2 min de lecture
La DGSI est le service de renseignement intérieur et de police judiciaire du ministère de l'Intérieur.
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des commerces de médecine-prophétique prolifèrent en Ile-de-France, notamment en Seine-Saint-Denis, et inquiètent la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) et la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Ces pratiques de "sorcellerie" et de "charlatanisme", devenues un business très juteux, se révèlent aussi très dangereuses.
Selon une enquête, révélée par Le Parisien et commandée par la Miviludes, des commerces proposant de l'exorcisme se développent de plus en plus en banlieue, sous couvert de "méthode thérapeutique".
Ces commerçants "profitent de l'attrait exercé par cette offre thérapeutique médico-sprirituelle en proposant des formules qui, en plus d'être le plus souvent en rupture avec les rituels traditionnels de l'islam en la matière, recèlent des pratiques déviantes qui relève du pénal", précise Bilel Ainine, chercheur au CNRS et à l'origine du rapport.
Pour illustrer ce constat, ce dernier raconte l'histoire de Radia, âgée de 16 ans, forcée à venir consulter le râqi, un exorciste musulman qui pratique la roqya, dans une boutique islamique. Sa mère pense que ses mauvais résultats scolaires sont dûs à un acte de sorcellerie.
"Elle doit donc se livrer à un diagnostic dont la roqya est le principal instrument lui permettant de détecter la nature du sort incriminé avant de le conjurer", précise le chercheur. Selon ce dernier, ces pratiques douteuses, qui "flirtent avec le racket", causent chaque année des dizaines de victimes.
Ce business fleurit notamment en Seine-Saint-Denis, dans des immeubles situés à Saint-Ouen, Neuilly-sur-Marne, La Courneuve, Epinay-sur-Seine, Sevran ou encore Rosny-sous-Bois, rapporte le quotidien. Ces entreprises, souvent à l'apparence de "cabinets luxueux", attirent les clients en leur promettant monts et merveilles.
La Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) et la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) appellent à la prudence face à ces dérives sectaires.
Et, pour le moment, trop peu de victimes témoignent : Nadia, l'une d'entre elles, décrit "de nombreuses incisions, saignées avec une lame et des ventouses (…), de nombreuses brûlures lors des séances organisées à domicile dans une chambre aménagée" contre "des sommes d'argent".
Les victimes, "abusées par des charlatans", font souvent l'objet de "pressions", a expliqué au quotidien Anne Josse, la secrétaire générale de la Miviludes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte