3 min de lecture

"Il n'y a pas pire que de flirter avec la mort" : victime de thérapies de conversion, il raconte ses souffrance et témoigne sur RTL

Jean-Michel Dunand a été victime de thérapies de conversion, ces pratiques religieuses qui visent à changer l'orientation sexuelle d'une personne pour la faire "devenir" hétérosexuelle. Entre prières de "guérison", "délivrance" et exorcisme, il revient sur des années de violences psychologiques et explique comment il s'est extirpé de cette emprise religieuse.

Un drapeau LGBT (illustration)

Jean-Michel, a réussi à se libérer d'une thérapie de conversion

00:27:14

Alban Tardy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"J'ai commencé à développer une certaine haine de moi-même". Avant même les thérapies religieuses de conversion, Jean-Michel subissait déjà l'oppression de son entourage, allant même jusqu'à développer un profond mal-être, en tant qu'homosexuel. Dès le collège, l'adolescent est victime d'un harcèlement scolaire quotidien : "Je trouvais la selle de mon vélo taguée avec ces mots d'une violence inouïe, 'tapette', 'enculé', 'pédé' (...) Les insultes pleuvaient sur moi dans les couloirs, dans la cour du collège", se rappelle-t-il. 

Issu d'une famille chrétienne, Jean-Michel grandit dans la religion mais aussi dans un cadre homophobe : "Ça tombait encore sous le coup de la loi. On parlait d'un de mes cousins qui s'était expatrié pour faire ses études, et on disait de lui qu'il avait des 'mœurs à part'. On était dans un angle mort, on ne voulait pas dire les choses", se souvient l'invité de Un jour une vie. Mais c'est lorsqu'il rentre dans un couvent à ses 18 ans que le jeune homme commence véritablement à se renier : "Je voulais qu'il n'y ait plus de corps de Jean-Michel, plus de sexualité". 

Le savoyard mène une double vie, partagé entre sa foi catholique et son attirance sexuelle pour les hommes : "J’ai commencé à être le Jean-Michel du jour et le Jean-Michel de la nuit", confie-t-il. Rongé par la culpabilité, il se confie à un religieux, et c'est ainsi que commencent les thérapies de conversion : "J'étais au milieu et des gens demandaient à Jésus ma guérison (...) Il fallait que je guérisse", explique-t-il. Par la suite, Jean-Michel rejoint une communauté dans laquelle on lui fait comprendre qu'il faut le "libérer" d'un mal : "Le prêtre a posé un diagnostic et il m'a dit 'Tu es possédé par le démon de l'homosexualité'". 

J'ai été plongé dans les ténèbres abyssales

Jean-Michel, à propos des thérapies de convesion

On propose alors à Jean-Michel de rejoindre des groupes réalisant des "prières de guérison", les prêtres allant même jusqu'à réaliser des exorcismes sur le savoyard : "On m'a attaché sur un lit parce que j'étais agité, on allait pratiquer sur moi le 'grand exorcisme' qui est une prière rituelle qui dure longtemps (...) Ça, je ne l'oublierai jamais : un corps attaché au niveau des poignets et des chevilles, sanglé par une doctrine religieuse. C'étaient non seulement des sangles physiques, mais c'était aussi être enfermé dans un carcan religieux", raconte-t-il. 

À lire aussi

Après huit exorcismes, Jean-Michel ressort lessivé, et c'est lorsqu'on l'emmène devant les grilles d'un hôpital psychiatrique qu'il décide de prendre la fuite : "Je me suis dit 'Ce n'est pas possible, si je rentre là-dedans, je n'en ressortirai pas'. Alors je me suis enfui, j'ai couru'.  

Le savoyard s'est aujourd'hui relevé de ces lourdes années de thérapies, et exerce comme adjoint en pastoral scolaire dans un grand lycée de Montpellier. Il garde malgré tout des traces de cette torture psychologique, et reconnaît la difficulté de témoigner sur cette période de sa vie : "J'ai été plongé dans les ténèbres abyssales. Il n'y a pas pire que de flirter avec la mort. A chaque fois (que j'en parle), je soulève le lourd manteau de la nuit", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info