1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Il n'y a aucun avenir pour l'agriculture industrielle", selon un agronome

1 min de lecture

"Il n'y a aucun avenir pour l'agriculture industrielle", selon un agronome

INVITÉ RTL - À l'occasion du Salon de l'agriculture, Marc Dufumier, ingénieur agronome, a présenté sa vision de l'agro-écologie, une agriculture respectueuse des écosystèmes, qu'il oppose au modèle productiviste dominant.

Un élevage de porcs (photo d'illustration).

Crédit : Denis CHARLET / AFP

"Il n'y a aucun avenir pour l'agriculture industrielle", selon un agronome

00:13:56

"Il n'y a aucun avenir pour l'agriculture industrielle", selon un agronome

00:13:56

Alexandre de Saint Aignan - édité par Benoît Collet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Glyphosate, réforme de la PAC, changement de modèle agricole, réchauffement climatique... Le monde paysan actuel est traversé par de nombreuses problématiques, qui touchent autant à l'avenir de la profession qu'aux questions de bien-être animal et d'alimentation plus saine.

Pour Marc Dufumier, ingénieur agronome et auteur du livre De la terre à l'assiettel'agriculture intensive ne peut pas constituer un modèle viable pour l'avenir des paysans français. "Il n'y a aucun avenir pour l'agriculture industrielle bas de gamme", dit-il, au micro de RTL

Lui défend le concept d'agro-écologie, où les agriculteurs ne sont plus seulement des cultivateurs et des éleveurs mais également des "organisateurs d'éco-systèmes". "Il s'agit d'un modèle moins industriel, plus artisanal, et plus intensif en emplois", explique le scientifique.

L'agriculture du futur devra mieux se servir des ressources naturelles

Exemple parfait, le bocage. "Il ne s'agit pas du tout de paysages naturels mais de zones qui ont été façonnées par l'homme. Les haies entre les champs abritent des coccinelles, des abeilles, qui servent de pesticides et de fertilisateurs", dit l'ingénieur agronome. Selon Marc Dufumier, l'agriculture du futur devra mieux se servir des ressources naturelles à disposition pour réduire les intrants chimiques, comme le glyphosate.

Sur la réforme de la PAC, l'agronome préconise de transformer les subventions en "paiements en échange de services environnementaux". "Nous devons arrêter de considérer les agriculteurs en mendiants", assure-t-il.

À lire aussi

Quant à l'agri-bashing, "les agriculteurs ont de bonnes raisons de s'en inquiéter, estime Marc Dufumier. Mais assimiler toute critique des pesticides à des attaques envers les agriculteurs serait une erreur. Au contraire il s'agit de leur rendre service."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte