1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Il est où Castex ? Qu'il descende !" : Jean Castex chahuté pour sa prise de fonction à la RATP
2 min de lecture

"Il est où Castex ? Qu'il descende !" : Jean Castex chahuté pour sa prise de fonction à la RATP

Jean Castex a pris ses fonctions ce lundi 28 novembre à la tête de la RATP, sur fond de manifestations et de protestations du personnel en grève. De nombreux agents l'ont attendu de pied ferme devant le siège de la Régie.

Jean Castex, le 11 mai 2022
Jean Castex, le 11 mai 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Joanna Wadel

Une rentrée compliquée pour Jean Castex. Alors que l'ancien Premier ministre prenait ses fonctions à la tête de la RATP ce lundi 28 novembre, le nouveau PDG a été accueilli par des centaines de manifestants, qui, menés par la CGT, s'étaient donné rendez-vous devant le siège de l'entreprise, dans le XIIe arrondissement de Paris. 

Les grévistes ont fait entendre leurs revendications : une revalorisation salariale de 300 euros, du même montant qu'une prime annulée, demandant à être reçus par Jean Castex. "Nous dénonçons la suppression de cette prime alors que l’inflation atteint près de 10 % ! Nous voulons que cette prime soit remplacée par une hausse de salaire", a expliqué Gabriel Muller Mallet, délégué CGT cité par Le Parisien.

Selon le quotidien, les manifestants ont finalement été entendus par Sylvie Buglioni, directrice de MRF et une représentante des relations humaines de la Régie des Transports Parisiens. Une réunion qui n'aura pas suffi à apaiser les tensions, puisqu'en l'absence de l'ex-chef du gouvernement des : "Il est où Castex ? Qu’il descende !", ont été repris en chœur. Une remarque scandée par plusieurs agents, que l'on peut entendre sur une vidéo postée par le journaliste Clément Lanot sur les réseaux sociaux. 

Quelques manifestants ont tenté de gravir les étages de l'immeuble, à la recherche de leur nouveau patron, en vain. Cette nouvelle mobilisation, prévue depuis des mois, s'inscrit dans le mouvement de grève qui bat son plein depuis mi-octobre dans plusieurs centres de la RATP. Une grève qui perturbe la maintenance des trains et donc la fluidité du trafic, notamment au niveau des RER. La direction prévoit de recevoir une délégation syndicale d'ici peu, ajoute Le Parisien

Jean Castex prend ses fonctions avec "enthousiasme"

À écouter aussi

De son côté, Jean Castex a pris ses fonctions, honoré de rejoindre "l'une des plus belles entreprises de la nation". Le patron s'est ensuite adressé à ses salariés et ses collaborateurs, sans la moindre allusion à l'incident de ce lundi : "Je commence ma mission avec beaucoup d’humilité mais aussi de détermination et d’enthousiasme avec, pour ambition, celle de porter haut les couleurs du groupe RATP", a-t-il souligné. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.