Lors du prochain Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités, qui aura lieu mercredi 7 Décembre et qui sera présidé par la présidente de la région Valérie Pécresse, l'augmentation des titres de transports franciliens devrait être actée. Le ticket de métro pourrait ainsi passer à 2,30 euros (au lieu de 1,30 euro aujourd'hui).
Actuellement, le Passe Navigo, qui permet de circuler dans toute la région, coûte 75 euros chaque mois. Il pourrait donc passer à 90 euros. Une décision socialement inacceptable écrit Valérie Pécresse dans une lettre aux administrateurs, car la hausse serait payée en grande partie par les voyageurs, plutôt que par les entreprises, qui financent tout de même la moitié des passes franciliens.
Le coût de l'énergie justifie principalement cette hausse des tarifs : 950 millions d'euros de plus à payer en 2023. Et il va falloir s'acquitter de cette facture, c'est d'ailleurs le bras de fer qui oppose Valérie Pécresse au gouvernement.
Car si le gouvernement vote la hausse de la contribution des entreprises, le Passe Navigo n'augmentera que de 5 euros, au lieu de 15. Mais le gouvernement s'oppose à cette hausse et rappelle que l'État a déjà versé deux milliards d'euros d'aides pendant le Covid pour les transports franciliens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte