1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. RATP : pourquoi les tarifs risquent d'exploser en 2023
1 min de lecture

RATP : pourquoi les tarifs risquent d'exploser en 2023

Dès la semaine prochaine, la décision doit être prise d'augmenter les tarifs des tickets et des abonnements RATP.

Une rame de métro de la RATP (illustration)
Une rame de métro de la RATP (illustration)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Transports publics : les tarifs vont augmenter en 2023
00:01:16
Arnaud Tousch - édité par Guillaume Dosda

Lors du prochain Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités, qui aura lieu mercredi 7 Décembre et qui sera présidé par la présidente de la région Valérie Pécresse, l'augmentation des titres de transports franciliens devrait être actée. Le ticket de métro pourrait ainsi passer à 2,30 euros (au lieu de 1,30 euro aujourd'hui).

Actuellement, le Passe Navigo, qui permet de circuler dans toute la région, coûte 75 euros chaque mois. Il pourrait donc passer à 90 euros. Une décision socialement inacceptable écrit Valérie Pécresse dans une lettre aux administrateurs, car la hausse serait payée en grande partie par les voyageurs, plutôt que par les entreprises, qui financent tout de même la moitié des passes franciliens.

Le coût de l'énergie justifie principalement cette hausse des tarifs : 950 millions d'euros de plus à payer en 2023. Et il va falloir s'acquitter de cette facture, c'est d'ailleurs le bras de fer qui oppose Valérie Pécresse au gouvernement. 

Car si le gouvernement vote la hausse de la contribution des entreprises, le Passe Navigo n'augmentera que de 5 euros, au lieu de 15. Mais le gouvernement s'oppose à cette hausse et rappelle que l'État a déjà versé deux milliards d'euros d'aides pendant le Covid pour les transports franciliens.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire