1 min de lecture

Idées vacances en France : le Luberon en 2 chevaux

REPORTAGE - Visiter la Provence à bord d'une Deudeuche capable de rouler partout, c'est possible. Damien loue ces voitures mythiques et propose des circuits pour découvrir la région.

Une 2CV circulant sur les routes de France (illustration)

Crédit : Etienne Baudu - RTL

Un été en France : le Luberon en 2 chevaux

00:02:56

Un été en France : le Luberon en 2 chevaux

00:02:56

Etienne Baudu - édité par Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aujourd'hui, nous prenons la route du Luberon, au sens littéral du terme. Damien et Adrienne sont un jeune couple. Ils ont tout laissé tomber pour créer une petite entreprise de location de 2 chevaux pour faire découvrir leur région aux touristes.

Au volant de sa 2CV 6 spéciale année 1983, la plus puissante, Damien a d'abord enroulé la capote pour rouler cheveux au vent. "C'est fantastique, il n'y a pas d'électronique, de conduite assistée. En décapotable comme ça, c'est la liberté", décrit le propriétaire du véhicule.

Loin d'une voiture moderne, les 2CV sont louées pour profiter de la route. "On roule doucement, les gens ne klaxonnent pas, ils comprennent. C'est fait pour visiter notre belle région".

Direction le village perché de Grambois, et sa fameuse fontaine qui a servi à tourner le film La gloire de mon père. Et l'arrivée de la Deudeuche est remarquée. "Les gens la trouvent jolie, ils la prennent en photo, ils demandent des renseignements... On se fait pas mal interpeller dès qu'on s'arrête", en rigole Damien.

  • Le Luberon en 2CV, sur la place de la mairie du village perché de Grambois où ont été tournées deux scènes du film la Gloire de mon père d'Yves Robert

    Crédits : Etienne Baudu - RTL

  • Le village de Grambois

    Crédits : Etienne Baudu - RTL

  • Une 2CV circulant sur les routes de France (illustration)

    Crédits : Etienne Baudu - RTL

  • Le château de la Tour d'Aigues

    Crédits : Etienne Baudu - RTL

Une "Deuche passe-partout"

La voiture quitte Marcel Pagnol et repart sur les petites routes, où elle reste à son aise. "La Deuche passe-partout, les chemins en terre ça ne lui fait pas peur. On arrive sur un super point de vue, au milieu des vignes sur les champs. C'est magique".

C'est au tour de Yens de prendre le volant d'une des trois 2CV louées par Damien. Le quinquagénaire allemand en est nostalgique : "J'aime beaucoup les 2 chevaux. Mon frère a eu une Deuche quand il avait 20 ans. C'est original".

À noter aussi que Damien et Adrienne proposent des circuits sur leur site ohmydeuche.fr. Il est possible d'aller à la découverte de vignobles, avec dégustation à la clé bien entendu, mais aussi partir pourquoi pas admirer des étoiles le soir au téléscope de Saint-Michel l'Observatoire, avant un retour à la lumière des phares ronds de votre Deu-deuche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte