1 min de lecture Histoire de France

Le plateau du Vercors, site de la République en résistance

REPLAY - Situé en pleine montagne, le Mémorial de la Résistance est un lieu de mémoire, un parcours symbolique retraçant l'histoire des maquisards.

Sophie Aurenche Les Trésors de la République Sophie Aurenche
>
Le plateau du Vercors, site de la République en résistance Crédit Image : Mémorial de la Résistance | Crédit Média : Sophie Aurenche | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Aurenche
Sophie Aurenche
et Loïc Farge

La route est longue et sinueuse pour arriver au Mémorial de la Résistance de Vassieux-en-Vercors. Des passages étroits, des virages serrés, des tunnels, des cols à franchir. Le temps de réfléchir à tout ce qui s'est passé ici en 1944 : 840 morts, civils, militaires, femmes, enfants au cœur du maquis. C'est Gérard Estève, le directeur du Mémorial, qui nous accueille. Il évoque "une forteresse, une immense visuelle". Le bâtiment est très austère, gris, enchâssé dans la montagne. "Discrets, tels qu'étaient les maquis du Vercors, tout en horizontalité. Quand on arrive du haut du parking, on ne le voit qu'au dernier moment", précise notre guide.

Même la porte est lourde et sombre. "C'est un parcours par émotion de l'ombre à la lumière", raconte Gérard Estève. Les premiers maquisard sont des réfractaires au service du travail obligatoire (le STO). Puis à partir du 6 juin 1944, le message codé est lancé. "Le chamois des Alpes bondit" : c'est le top départ pour des centaines et des centaines de volontaires qui prennent le maquis. Ils sont près de 4.000 à se cacher.

À l'intérieur du Mémorial de la Résistance
À l'intérieur du Mémorial de la Résistance Crédit : Mémorial de la Résistance

Mais les Allemands sont en train de préparer ce qui deviendra l'assaut du Vercors, le 21 juillet 1944. Parmi ces résistants, Marc Ferro. Il a échappé au massacre. Aujourd'hui, ce grand historien de 93 ans témoigne au micro de RTL par devoir. Près de 40.000 visiteurs viennent chaque année visiter le Mémorial construit en 1994. Ici, on ressent, on comprend. Pour ne pas oublier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire de France Patrimoine Seconde Guerre mondiale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789484253
Le plateau du Vercors, site de la République en résistance
Le plateau du Vercors, site de la République en résistance
REPLAY - Situé en pleine montagne, le Mémorial de la Résistance est un lieu de mémoire, un parcours symbolique retraçant l'histoire des maquisards.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-plateau-du-vercors-site-de-la-republique-en-resistance-7789484253
2017-08-23 07:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_SGF_VjaIoEMXh17608BLA/330v220-2/online/image/2017/0726/7789492615_une-vue-du-memorial-de-la-resistance-de-vassieux-en-vercors.JPG