En Direct
2 min de lecture
Ce lac artificiel permet de maintenir le niveau d'eau du canal de Toulouse à Sète.
Crédit : Patrick Tejero / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le lac artificiel de Saint Ferreol, le plus grand du monde en son temps, permet de maintenir le niveau d’eau du canal de Toulouse à Sète. Ce lac est le résultat d’une prouesse technologique mais est aussi certainement l’un des endroits les plus romantiques d’Occitanie.
Ce lac bleu, parfois vert, est enchâssé dans les rochers et la forêt. Les
quelques hôtels, restaurants et villas, sont invisibles derrière les arbres. Un décor charmant. Au
pied du barrage, Dominique Pilateau dirige le Réservoir, l’espace
culturel dédié au merveilleux canal du Midi. "Allier à la fois ce niveau de technicité à la beauté de ce paysage et de ce qu'en ont fait les hommes depuis le XVIIe siècle, c'est très émouvant. C'est un mélange très passionnant et intellectuellement inépuisable", s'enthousiasme-t-elle.
Le lac accueille de nombreux touristes depuis toujours. On s’y baigne, on y fait de la voile, avant que l’autoroute ne mette la Méditerranée à 1h30 de Toulouse. On appelait Saint Ferreol la plage des toulousains, la capitale occitane n’est qu’à 50 kilomètres. Il y avait 4 boites de nuit. C’est plus calme aujourd’hui et c’est cette sérénité qui a attiré Jean-Marc Miller, il vient de reprendre un restaurant, les frangines du lac et depuis sa terrasse, au travers des immenses troncs rectilignes des pins noirs, on voit briller la surface de l’eau. "C'est très famille. Je ne sais pas pourquoi mais il n'y a pas de nervosité sur cet endroit. Il y a un panorama extraordinaire, c'est presque une anomalie."
De
l’autre
côté, derrière le camping, Fabrice Gratton gère le hara du lac depuis 4 ans et il est heureux ici. "Cela a l'avantage d'être à la montagne et la plaine à côté donc nous avons toujours beau temps. C'est un peu le paradis", affirme-t-il. Un
paradis ultra protégé depuis toujours par le fait que trois départements se le partage : le
Tarn, l’Aude,
la Haute-Garonne qui heureusement n’ont
jamais réussi à se mettre d’accord
sur son aménagement et qui est désormais intouchable grâce au classement du Canal du
Midi au patrimoine mondial de l’Unesco.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte