1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ice Bucket Challenge : pourquoi le retour de la tendance fait polémique ?
1 min de lecture

Ice Bucket Challenge : pourquoi le retour de la tendance fait polémique ?

Le "Ice Bucket Challenge" fait son retour sur TikTok, mais cette fois, des chiens sont impliqués, suscitant l'indignation des associations de protection animale.

Des joueurs de golf relèvent le Ice Bucket Challenge (ILLUSTRATION)
Crédit : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Véritable tendance culte des années 2010, le "Ice Bucket Challenge" avait inondé internet en 2014 en faisant le tour du monde et des réseaux sociaux. Des célèbrités comme Oprah Winfrey, Bill Gates, Mark Zuckerberg ou encore Kim Kardashian s'étaient notamment filmées en train de se verser un seau d'eau glacée sur la tête.

À l'origine de cet étrange défi, Pete Frates, un ancien joueur de base-ball de haut niveau, qui souhaitait alerter sur la maladie de Charcot, dont il était atteint. Celui-ci est décédé en 2019 à 34 ans. En une année, cette tendance avait permis de récolter 220 millions de dollars pour financer des recherches sur la maladie de Charcot. Onze ans après, le challenge inonde désormais TikTok. Cette fois-ci, les créateurs de contenu le font pour sensibiliser à une autre cause : la santé mentale.

Une tendance qui cible désormais des chiens

Portée par le mouvement #SpeakYourMIND. Plusieurs tiktokeurs se filment désormais en train d'effectuer le challenge en promettant de reverser les revenus générés par leur vidéo défi à des associations en lien avec la santé mentale. Ce retour à néanmoins rappidement attiré une nouvelle tendance à son tour : deverser de l'eau glacée sur des chiens plutôt que des gens.

Celle-ci pose néanmoins problème, difficile en effet d'évaluer la participation ou l'accord des animaux en question pour effectuer le challenge en question. Plusieurs associations de protection animale ont adressé une réponse directe à cette tendance.

À lire aussi

"Asperger un chien sans méfiance est une trahison effroyable de sa confiance qui le laisse sans aucun doute perplexe et terrifié. C'est tout aussi cruel que s'il s'agissait d'un enfant harcelé", a déclaré Jason Baker, vice-président principal de PETA, au média News.com.

"On pensait avoir tout vu. Mais certains continuent de prouver qu’ils manquent cruellement de cerveau pour respecter la vie", commente également La Ligue des animaux sur Instagram.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte