1. Accueil
  2. Actu
  3. Sciences et Tech
  4. L'Ice Bucket Challenge a permis de récolter 220 millions de dollars

L'Ice Bucket Challenge a permis de récolter 220 millions de dollars

Un an après la publication de vidéos avec des personnalités relevant l'Ice Bucket Challenge, les dons récoltés ont permis de faire des avancées sur la maladie de Charcot.

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook relève le "ice bucket challenge"
Crédit : Capture d'écran Youtube
Philippe Corbé
Animateur

Un an après, tout le monde se souvient de cette vague de vidéos sur les réseaux sociaux. Des célébrités retournaient un seau d’eau glacée sur leur tête. De Bill Gates à Johnny Hallyday, en passant par George BushJustin Timberlake et Mark Zuckerberg, Facebook et Twitter se retrouvaient inondés par ces vidéos.

Beaucoup critiquaient le ridicule et l’inefficacité de cette campagne virale. Mais à l’occasion du premier anniversaire, CBS News fait le bilan et affirme qu’elle a permis de collecter 220 millions de dollars pour la recherche sur la maladie de Charcot (la sclérose latérale amyotrophique). Cette maladie neurodégénérative incurable attaque les cellules d’adultes qui perdent peu à peu l’usage de leurs muscles.

Des avancées scientifiques

Des chercheurs de l’Université John Hopkins publient, dans Science, une étude où ils assurent même avoir fait avancer la recherche grâce aux fonds collectés. Ils ont découvert pourquoi les cellules des malades sont attaquées : leurs cellules ne peuvent plus lire et décoder l’ADN, et c’est pour cela qu’elles meurent rapidement. Lorsque les scientifiques envoient dans les neurones une protéine de remplacement, elles fonctionnent normalement.

Ce n’est qu’une étude préliminaire sur des souris, mais c’est une étape vers un traitement de la maladie, selon Jonathan Ling, chercheur de l’université John Hopkins et auteur de l’étude. Un tiers de l’argent collecté par l’association américaine ALS, dont les dons ont bondi de 2.200 % grâce au Ice Bucket Challenge, va aussi aux patients et à leurs familles qui pourront acheter des fauteuils roulants ou des appareils de respiration. Afin de maintenir les dons et prolonger cet intérêt médiatique inattendu pour la maladie, l’association espère lancer chaque année au mois d’août le défi.

Sur les thématiques :