1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : "Il faut reconfiner clairement", juge un infectiologue

Selon l'infectiologue Gilles Pialoux, la circulation du virus "est hors de contrôle" et il estime nécessaire qu'un reconfinement général soit imposé aux Français.

Le personnel médical d'un hôpital, pendant la crise du coronavirus (illustration)
Le personnel médical d'un hôpital, pendant la crise du coronavirus (illustration) Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Face à la dégradation des indicateurs liés à l'épidémie de coronavirus, de nouvelles mesures restrictives pourraient être annoncées dans les prochains jours en France. La circulation du virus "est hors de contrôle", selon l'infectiologue Gilles Pialoux, qui a estimé nécessaire de "reconfiner le pays", ce mardi 27 octobre.

La situation est différente entre la première vague au mois de mars et la seconde qui progresse dans l'Hexagone actuellement, selon le professeur Pialoux, qui est également chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon à Paris. "La difficulté actuelle est précisément dans le fait qu'on a une dimension nationale de l'épidémie, c'est le paradoxe, alors qu'on était plutôt dans une épidémie concentrée (sur quelques régions, ndlr) en France à la première vague" a-t-il indiqué sur BFMTV.

Il va "falloir faire avec des semaines qui seront plus que difficiles", a prédit l'infectiologue en se prononçant pour l'adoption d'une "mesure drastique, qu'on appellera confinement". Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à averti, ce mardi 27 octobre, qu'il fallait "s'attendre à des décisions difficiles" pour lutter contre l'épidémie de coronavirus

"Je pense qu'il faut reconfiner clairement le pays", a dit l'infectiologue, en appelant à "laisser de côté l'économie". Et sans "opposer la santé à l'économie ...les deux sont interconnectées dans le sens où la santé pèse sur l'économie" a conclu Gilles Pialoux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants