Face à la dégradation des indicateurs liés à l'épidémie de coronavirus, de nouvelles mesures restrictives pourraient être annoncées dans les prochains jours en France. La circulation du virus "est hors de contrôle", selon l'infectiologue Gilles Pialoux, qui a estimé nécessaire de "reconfiner le pays", ce mardi 27 octobre.
La situation est différente entre la première vague au mois de mars et la seconde qui progresse dans l'Hexagone actuellement, selon le professeur Pialoux, qui est également chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon à Paris. "La difficulté actuelle est précisément dans le fait qu'on a une dimension nationale de l'épidémie, c'est le paradoxe, alors qu'on était plutôt dans une épidémie concentrée (sur quelques régions, ndlr) en France à la première vague" a-t-il indiqué sur BFMTV.
Il va "falloir faire avec des semaines qui seront plus que difficiles", a prédit l'infectiologue en se prononçant pour l'adoption d'une "mesure drastique, qu'on appellera confinement". Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à averti, ce mardi 27 octobre, qu'il fallait "s'attendre à des décisions difficiles" pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.
"Je pense qu'il faut reconfiner clairement le pays", a dit l'infectiologue, en appelant à "laisser de côté l'économie". Et sans "opposer la santé à l'économie ...les deux sont interconnectées dans le sens où la santé pèse sur l'économie" a conclu Gilles Pialoux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte