2 min de lecture

Hommage à Daniel Cordier : "Je lui dois ma liberté, le savoir", dit Hervé Vilard

INVITÉ RTL - Évadé d'un orphelinat à 15 ans, le chanteur Hervé Vilard a vu sa vie bouleversée par sa rencontre avec l'ancien résistant, qui fut son tuteur légal.

Hervé Vilard en juin 2015.

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Hommage à Daniel Cordier : "Il m'a tout appris", dit Hervé Vilard

00:09:27

Vincent Parizot - édité par Gaétan Trillat

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'émotion était palpable ce jeudi 26 novembre dans la cour de l'Hôtel des Invalides, lors de la cérémonie d'hommage national rendue à Daniel Cordier, dernier Compagnon de la Libération mort à 100 ans la semaine dernière.

Pour le chanteur Hervé Vilard, Daniel Cordier restera avant tout celui qui lui a tendu la main alors qu'il était un gamin de 15 ans à la rue. "J'étais en cavale, devant la gare Montparnasse, il y avait le peintre Dado, qui travaillait pour Daniel", se remémore-t-il. "Il m'a donné un sandwich et m'a dit de venir à un vernissage pour 'm'en mettre plein la gueule'. J'ai mangé tous les petits fours. Et Daniel était là, il a demandé : mais qui est ce garçon ?"

Hervé Vilard avait alors expliqué au résistant qu'il était échappé de l'orphelinat. "Il m'a dit d'y retourner, et qu'il se chargerait de me sortir de là, et il l'a fait". En 1962, il était même devenu le tuteur légal du chanteur, "en échange je m'étais engagé à être un garçon droit", raconte-t-il.

"C'est mon libérateur. Il ne supportait pas les gens enfermés, la souffrance des autres, et quand il a vu ce gosse désœuvré, il n'a pas pu s'en empêcher, comme il n'avait pas pu s'empêcher d'aller au combat à 20 ans. Je lui dois ma liberté, le savoir, la connaissance, tout ce qu'il 'a appris, le monde, mon succès." Hervé Vilard assure avoir écrit la chanson Capri c'est fini, son plus grand tube, "pour montrer à Daniel qu'(il) en étai(t) capable".

À lire aussi

Enfin, Vilard, qui vient de publier son troisième ouvrage, Du lierre dans les arbres, aux éditions Fayard, se souvient avoir rencontré André Malraux grâce à Daniel Cordier. "Malraux a dit un jour à Daniel : Vous n'allez pas en faire un chanteur, quand même ! Nous étions allés au palais Garnier voir l'inauguration des peintures Chagall, et je me suis permis de dire à Malraux : 'Sauf le respect que je vous dois, allez voir Brel chanter à l'Olympia, ça vaut bien un Chagall !'"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte