Harcèlement sexuel : une élue révèle l'existence d'une "blacklist" des députés
Marine Tondelier, élue d'Europe Écologie-Les Verts à Hénin-Beaumont et ex-assistante parlementaire, raconte le harcèlement sexuel subit dans l'hémicycle.

"Il y a des noms de parlementaires qui circulaient entre collaboratrices, car on savait qu'il ne fallait pas prendre l'ascenseur avec eux." Marine Tondelier, ancienne attachée parlementaire de Cécile Duflot, révèle que l'Assemblée nationale est, elle aussi a été confrontée au harcèlement sexuel.
Sous l'impulsion du scandale de l'affaire Weinstein, et des hashtags #Balancetonporc et #METOO, les langues se délient. Invitée du magazine 19h le Dimanche sur France 2, dimanche 22 octobre, celle qui est désormais élue d'Europe Écologie-Les Verts à Hénin-Beaumont raconte les coulisses peu reluisantes de l’hémicycle.
"Tous les jours, vous avez des remarques sur votre tenue vestimentaire, le maquillage que vous portez, sur le fait que vous êtes bien sympathique", explique-t-elle. Des collaborateurs masculins au comportement abusif, dont les noms sont visiblement bien connus des femmes à l'Assemblée nationale. "Il y a des noms de parlementaires qui circulaient entre collaboratrices, car on savait qu’il ne fallait pas prendre l’ascenseur avec eux. Il y avait un risque qu’ils vous collent une main aux fesses et qu’il y ait des histoires", se souvient Marine Tondelier.
Et d'ajouter : "Il y avait une blacklist des mecs avec qui il ne fallait pas trop prendre de risques. C’est une violence sexuelle. C’est un rapport de domination pouvant être exacerbé par la politique, qui est aussi un rapport de séduction. Certains députés ont l’ivresse du pouvoir. D’avoir été élu donne plein de fougue".
- Harcèlement sexuel : Fox News accusée d'avoir protégé son ex-présentateur vedette
- Harcèlement : Hamon a reçu des témoignages de femmes harcelées
- Harcèlement sexuel : qui est James Toback, le réalisateur accusé par 38 femmes ?
- Pour Christine Boutin, les accusations de harcèlement sexuel sont un "dégueulis"