2 min de lecture
Un chien déguisé (illustration)
Crédit : Gordon Donovan / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La fête peut parfois virer au cauchemar pour nos animaux. Pour Halloween, il est, par exemple, déconseillé de faire porter un costume à son animal. Pourtant, de nombreux déguisements pour les chats ou les chiens sont en vente sur internet. Le 19 octobre dernier, New York organisait même la 35e édition de la Tompkins Square Halloween Dog Parade, un défilé costumé de chiens et de maîtres. Cela n'a pourtant aucun sens pour eux de se retrouver dans un costume inconfortable qui entrave leurs mouvements et dans lequel ils surchauffent.
Des vidéos et des photos d'animaux déguisés circulent sur les réseaux sociaux. On voit des chiens ou des chats qui semblent jouer le jeu, pas forcément mal à l'aise de se retrouver dans ces accoutrements. Cependant, un animal qui ne bouge pas n'est pas forcément un animal qui accepte ou apprécie. Il peut être résigné, c'est ce qu'on appelle la résignation acquise ou l'impuissance apprise.
Le chien ou le chat a compris qu'il n'échapperait pas à cette situation. Alors, il se laisse faire, totalement inhibé. Un œil averti peut néanmoins remarquer des signaux d'inconfort, voire de stress : les oreilles légèrement aplaties, les yeux qui roulent en arrière, une hypersalivation et le léchage des babines, des bâillements et une posture en retrait.
Les risques sont importants. En effet, l'animal ne comprend pas : la seule chose qu'il va percevoir, c'est que vous êtes capable de trahir sa confiance. Pour altérer la relation, il n'y a rien de mieux ! De la même façon, si vous organisez une soirée déguisée ou que vos enfants eux-mêmes sont déguisés, qu'ils ne cherchent en aucun cas à effrayer, même pour jouer, ça peut être dangereux pour votre animal.
Les cris, les masques, les chapeaux, les démarches anormales peuvent déclencher une peur intense pour un chien ou un chat. L'animal va alors fuir ou chercher à se cacher. Il peut se blesser dans ses réactions ou avoir un réflexe défensif, provoquant des griffures ou une morsure par exemple. Tout peut d'ailleurs s'enchaîner en cascade. À force de stress répété, l'animal peut développer une anxiété chronique qui débouche ensuite sur un état de dépression.
Attention à la fête d'Halloween. Les sucreries et les chocolats ne sont pas bons pour nos animaux. Tout ce qui est dans les mains des enfants à la hauteur d'un chien peut aussi être toxique. Les petits accessoires propres aux costumes sont autant d'objets qu'un jeune chien pourrait prendre en gueule avec le risque de s'étrangler ou d'ingérer.
Néanmoins, pour une petite collation, les chiens adorent les citrouilles cuites, voire quelques petits morceaux crus pour la mastication. C'est bourré de bêta-carotène, de zinc, de potassium, pour booster l'immunité et lutter contre le vieillissement. Attention, sur Instagram ou sur Facebook, ne likez pas et ne partagez surtout pas des vidéos montrant des animaux déguisés. C'est l'effet de masse qui fait prendre de l'ampleur à ce genre de pratiques qu'on n'aime pas du tout.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte