Les étoiles, ce symbole ultime de la gastronomie, font rêver tant de gourmands et de restaurateurs désireux de décrocher cette distinction suprême. Le Guide Michelin, qui les attribue, a connu de nombreuses évolutions au fil du temps.
À ses débuts, il s'agissait d'un petit guide pratique répertoriant restaurants, hôtels, gares, et même des informations utiles comme les horaires de lever et de coucher du soleil, car il était alors impossible de conduire la nuit. Progressivement, il s'est transformé en un guide d'agrément. Bien que célèbre aujourd'hui pour sa couverture rouge, cela n'a pas toujours été le cas. Initialement, les guides avaient des couleurs différentes selon les pays, et ce n'est qu'à partir des années 1930 que le rouge est devenu la couleur uniforme de la collection.
Chaque année, les chefs redoutent la visite des inspecteurs du guide, qui restent très discrets. "Les chefs cherchent à savoir où sont les inspecteurs. J'avoue qu'on ne leur facilite pas la tâche, car pour garder l'anonymat, surtout dans un monde numérique, il faut changer régulièrement les cartes bleues, les numéros de téléphone, et faire en sorte que le même inspecteur ne retourne quasiment jamais dans le même restaurant. De plus, nous faisons beaucoup voyager les inspecteurs, y compris ceux de France qui parcourent le monde", explique Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin au micro de Tout savoir sur pour RTL.
Pour départager les établissements, des critères bien définis sont établis : la qualité de la table, des produits, la maîtrise des techniques de cuisine, l'harmonie des goûts et des saveurs, la personnalité qui s'exprime dans l'assiette, et la régularité dans le temps et à travers l'ensemble du menu. Tous les inspecteurs du guide sont des professionnels salariés à temps plein par Michelin. Les décisions sont collégiales, prises après plusieurs visites annuelles par différents inspecteurs, pour éviter tout biais personnel.
Lorsqu'une étoile est attribuée à un restaurant, c'est tout l'écosystème local qui en bénéficie. Les producteurs, les fournisseurs, et parfois même l'offre hôtelière avoisinante en profitent. Trois étoiles peuvent transformer une localité en véritable destination gastronomique, voire changer le visage d'une région entière.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte