Néo et Sacha ont organisé en septembre le projet "Ride for Ukraine". Ils sont partis en vélo de Barcelone jusqu'en Ukraine, à Uzhhorod à la frontière slovaque, soit 2.868 kilomètres. Exploit accompli en 47 jours.
Les deux jeunes de 18 ans ont été rejoints par le père de Sacha, venu apporter des médicaments. Néo est reparti avec lui mais Sacha est resté en Ukraine. Il est actuellement à Uzhhorod, où se trouvent 50.000 réfugiés ukrainiens.
Venu prêter main-forte, Sacha dit se sentir très bien accueilli par les habitants mais il apprend à vivre à la dure, comme eux. Il rencontre des coupures de courant tous les jours, l'électricité étant envoyée dans des zones où il y en a moins. "Il faut s'adapter à vivre dans le noir", explique Sacha. Heureusement, les habitants vont recevoir un générateur.
L'objectif de Sacha est d'être le plus utile possible. Il multiplie les tâches : aide dans une clinique de réfugiés, cours d'anglais dans des écoles, aide à la rééducation dans un hôpital pour soldats, distributions de nourriture pour les réfugiés.
Les sirènes d'alerte à la bombe sonnent quatre à cinq fois par semaine. Un problème qui tient Sacha à cœur, celui de l’enseignement en pleine guerre.
Il a d’ailleurs aidé la fac de médecine qui n’avait pas d’endroit sécurisé pour continuer les cours en cas d’alerte à la bombe : "Grâce à notre voyage à vélo, on a pu lever des fonds, près de 6.000 euros. J'ai acheté du matériel pour équiper une salle de classe souterraine, à l'abri, pour permettre aux élèves de continuer les cours quand les sirènes sonnent".
Sacha compte rester encore quatre ou cinq mois en Ukraine. Il prend trois heures de cours d’ukrainien par semaine pour pouvoir un jour aider encore plus facilement la population sur place.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.