1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Guerre en Ukraine : que devient Sacha, 18 ans, parti aider les réfugiés ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : que devient Sacha, 18 ans, parti aider les réfugiés ?

RTL vous avait parlé de deux jeunes bacheliers, partis à vélo en Ukraine pour un projet caritatif. Que sont-ils devenus ?

Une distribution de nourriture à Uzhhorod en Ukraine.
Crédit : Sacha pour RTL
L'HISTOIRE QUI REVEILLE - Des nouvelles de Sacha, 18 ans, parti en Ukraine aider les réfugiés
00:03:01
Guillemette Franquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Néo et Sacha ont organisé en septembre le projet "Ride for Ukraine". Ils sont partis en vélo de Barcelone jusqu'en Ukraine, à Uzhhorod à la frontière slovaque, soit 2.868 kilomètres. Exploit accompli en 47 jours.

Les deux jeunes de 18 ans ont été rejoints par le père de Sacha, venu apporter des médicaments. Néo est reparti avec lui mais Sacha est resté en Ukraine. Il est actuellement à Uzhhorod, où se trouvent 50.000 réfugiés ukrainiens. 

Venu prêter main-forte, Sacha dit se sentir très bien accueilli par les habitants mais il apprend à vivre à la dure, comme eux. Il rencontre des coupures de courant tous les jours, l'électricité étant envoyée dans des zones où il y en a moins. "Il faut s'adapter à vivre dans le noir", explique Sacha. Heureusement, les habitants vont recevoir un générateur.

L'objectif de Sacha est d'être le plus utile possible. Il multiplie les tâches : aide dans une clinique de réfugiés, cours d'anglais dans des écoles, aide à la rééducation dans un hôpital pour soldats, distributions de nourriture pour les réfugiés. 

À lire aussi

Les sirènes d'alerte à la bombe sonnent quatre à cinq fois par semaine. Un problème qui tient Sacha à cœur, celui de l’enseignement en pleine guerre.

6.000 euros récoltés

Il a d’ailleurs aidé la fac de médecine qui n’avait pas d’endroit sécurisé pour continuer les cours en cas d’alerte à la bombe : "Grâce à notre voyage à vélo, on a pu lever des fonds, près de 6.000 euros. J'ai acheté du matériel pour équiper une salle de classe souterraine, à l'abri, pour permettre aux élèves de continuer les cours quand les sirènes sonnent". 

Sacha compte rester encore quatre ou cinq mois en Ukraine. Il prend trois heures de cours d’ukrainien par semaine pour pouvoir un jour aider encore plus facilement la population sur place.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte