1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Guerre en Ukraine : peut-on se passer du gaz russe ? La réponse de Jean-Marc Jancovici
3 min de lecture

Guerre en Ukraine : peut-on se passer du gaz russe ? La réponse de Jean-Marc Jancovici

Dans sa chronique, Jean-Marc Jancovici se penche sur les conséquences de la guerre en Ukraine face à l’approvisionnement en gaz russe.

Le président russe Vladimir Poutine
Crédit : Gavriil GRIGOROV / SPUTNIK / AFP
GUERRE EN UKRAINE - Peut-on se passer du gaz russe ? La réponse de Jean-Marc Jancovici
00:02:49
Jean-Marc Jancovici - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avant le début de la guerre en Ukraine, le gaz russe représentait 40% du gaz européen. "On ne va quand même pas acheter du gaz à Poutine", a-t-on dit à ce moment-là. On a donc décidé d'essayer de se passer du gaz russe. Mais, on n'y est pas complètement arrivé. Il représente encore 14% du gaz qu'on utilise en Europe. 

Dans ce qui reste, la plus grosse part nous arrive sous forme de gaz liquéfié, exactement comme en provenance des États-Unis. Alors, pourquoi est-ce qu'on n'a pas réussi à se passer totalement du gaz russe ? Les alternatives ne sont pas simples. Le gaz russe arrivait via les gazoducs. À partir du moment où on décide de ne plus avoir recours au producteur, on ne peut pas déplacer le gazoduc par hélicoptère. 

Et si on veut se fournir en gaz liquéfié, il faut des producteurs qui aient du gaz à exporter. Ils n'en ont pas nécessairement autant qu'on voudrait. Et il faut qu'ils puissent matériellement l'exporter. 

On a ce qu'on appelle des trains de liquéfaction, c'est-à-dire des très grosses installations industrielles qui font passer le gaz de l'état gazeux à l'état liquide, à une température très basse et avec des bateaux spéciaux qui sont capables de le transporter à cette température très basse. Tout ça n'est pas si facile à faire. Et donc c'est la raison pour laquelle aujourd'hui encore, on ne se passe pas totalement du gaz russe.

Se tourner de nouveau vers le gaz russe ?

À lire aussi

De nombreuses personnes assurent qu'il n'y a aucune raison de ne pas recommencer à acheter du gaz russe, dès que la paix aura lieu en Ukraine. Il ne faut quand même pas oublier que deux gros gazoducs, Nord Stream 1 et 2, ont été sabotés, donc on ne peut plus les utiliser physiquement.

Mais par contre, il y a le gazoduc qui passe au sud, TurkStream, et puis il y a surtout le gazoduc ukrainien qui a été mis à l'arrêt pendant la guerre. Mais après la guerre, on peut imaginer qu'il recommencera à fonctionner. Mais, à ce moment, on se retrouve face à un deuxième obstacle. 

On a décidé de décarboner notre continent. En Europe, le gaz reste une énergie fossile, et à partir du moment où on recommence avec les Russes, ça veut dire qu'on recommence avec les énergies fossiles. Et il faut bien voir que les installations qui consomment du gaz, pour partie, ce sont des installations qui ont une durée de vie très longue.

Après avoir dit "Poutine, jamais de la vie", on pourrait recommencer à faire du commerce avec lui. Par contre, ça pourrait avoir un avantage, c'est que quand on fait du commerce ensemble, on a moins envie de se taper dessus. Et c'est quand même aussi une préoccupation qu'il faut toujours avoir dans un coin de son esprit.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte