1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cessez-le-feu en Ukraine : comment la réponse de Poutine met Trump au pied du mur
1 min de lecture

Cessez-le-feu en Ukraine : comment la réponse de Poutine met Trump au pied du mur

L’appel entre Vladimir Poutine et Donald Trump n’a toujours pas eu lieu, ce qui met la pression au président américain. Les discussions ne sont pas rompues, mais elles n’avancent pas aussi vite qu’il ne le souhaitait.

Vladimir Poutine et Donald Trump, en 2017.
Crédit : JORGE SILVA / POOL / AFP
Guerre en Ukraine : Donald Trump mis sous pression par Vladimir Poutine
00:01:39
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après les réserves de Vladimir Poutine sur les accords de cessez-le-feu, Donald Trump se retrouve sous pression. Le président des États-Unis confirme des "discussions productives" avec Moscou, mais rien n’est fait, loin de là. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lui, répète que seule l’Amérique peut forcer la Russie à mettre fin à la guerre.

Pour l’heure, Washington n’a rien obtenu de concret. Pourtant, c’est au tour de Donald Trump de prouver qu’il réussit son pari de démontrer que les Américains obtiennent ce qu’ils veulent des Russes. On en est encore loin. L’appel tant attendu entre Trump et Poutine n’a pas eu lieu et n’est pas non plus prévu pour ce vendredi 14 mars, d’après la Maison-Blanche. Son secrétaire d’État, Marco Rubio, laisse de son côté entendre un optimisme prudent, prouvant que l'enthousiasme a baissé d’un cran côté américain. 

Washington ne s’engage à rien

Pendant ce temps, les Ukrainiens continuent de travailler sur un cessez-le-feu et sur ses garanties. En effet, une équipe est en train de se former pour trouver comment une trêve pourrait être appliquée sur une ligne de front de plus d’un millier de kilomètres, car il faut être prêt à de futures provocations russes.

Les Occidentaux, eux, travaillent de leur côté sur les garanties de sécurité : où se placeraient les troupes de maintien de la paix ? Y aura-t-il des avions, des navires ? Quel volume de troupes ? Là aussi, les Américains se font attendre puisqu’ils n’ont toujours pas répondu quant à leur rôle en cas de cessez-le-feu. Washington ne s’engage à rien et les discussions se poursuivent entre Américains et Européens.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte