Le mot "grosse" est dangereux pour Instagram. Lorsque vous recherchez ce hashtag sur la plateforme, ce message apparaît : "Les publications contenant les mots ou les tags que vous recherchez encouragent souvent un comportement pouvant nuire ou conduire au décès. Si vous traversez des moments difficiles, nous sommes là pour vous aider".
À partir de là, trois options s'offrent alors à vous : "obtenir de l’aide", "voir les publications quand même" ou annuler votre recherche.
Si vous souhaitez spécifiquement avoir accès à des contenus récents, Instagram vous bloque également le passage. Le motif reste plus ou moins le même que le précédent : "Nous avons masqué les publications comportant le hashtag #grosse pour protéger notre communauté, en raison de contenus encourageant un comportement dangereux", rapporte l'utilisatrice qui poste sur son profil plusieurs portraits d'elles", peut-on alors lire.
Là encore, le réseau social vous encourage à "discuter" avec un ou une proche, à prendre contact avec "un volontaire au numéro d'assistance" ou à lire quelques conseils pour vous "remonter le moral".
Si cette boîte de dialogue semble nécessaire lorsqu'on cherche des contenus associés aux mots comme "anorexie", "boulimie", ou encore "suicide" (ce qui est le cas sur Instagram), des personnes inscrites sur le réseau social dénoncent depuis début mars la grossophobie d'Instagram, comme le raconte Terrafemina.
"Oui oui, Instagram est grossophobe", a par exemple écrit le compte Stop Grossophobie, le 10 mars dernier. Depuis lundi 25 mars, le sujet est repris par de nombreuses militantes anti-grossophobies sur Instagram mais aussi sur Twitter comme par exemple Gabrielle Deydier, autrice du livre On ne naît pas grosse.
"Je n'ai pas hyper bien compris l'intention d'Instagram ? Est-ce qu'il pense être bienveillant en nous prévenant que visibiliser nos corps, c'est s'exposer à de la haine ? Est-ce qu'il pense qu'on l'ignore ? Est-ce qu'il pense que du coup la super-solution, c'est de ne pas le faire ou d'empêcher les gens de nous voir ? Est-ce que ce n'est pas prendre le problème totalement à l'envers ?", s'interroge de son côté le compte Corpscools.
"Est-ce une histoire de santé ?", se demande aussi le compte Metauxlourds avant d'ajouter : "Vous pensez vraiment qu'en voyant quelques publications avec des femmes qui s'aiment et apprennent à s'accepter, ça va instantanément conduire 90% de la population vers l'obésité morbide et les genoux qui lâchent ?"
Le compte rappelle également que le hashtag "cigarette" est parfaitement accessible sans aucun message de prévention. Même chose pour "gros" et "maigre" mais aussi "meurtre" ou "arme".
Alors pour sensibiliser la plateforme sur le sujet de la grossophobie, Cathou appelle les personnes qui la suivent à intervenir. La solution, elle la tient d'un compte américain qui avait agi de la même façon au moment d'une polémique similaire autour d'une artiste prenant en photo des personnes grosses.
La technique est simple : il suffit d'aller dans ses paramètres, de cliquer sur "aide", puis sur "signaler un problème", confirmer "signaler un problème" et faire enfin savoir à Instagram pourquoi bloquer le mot "grosse" est "grossophobe et inadmissible", explique Cathou.
Contacté par nos soins, Instagram explique qu'il s'agit d'une "erreur" et ajoute, "nous l'avons supprimé. Désormais, tout le contenu lié à ce hashtag est désormais accessible sans avertissement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte