2 min de lecture Égalité hommes-femmes

Inégalité salariale : qu'est-ce que l'Equal Pay Day ?

ÉCLAIRAGE - "La voie des femmes dans les arts et la culture", c'est la thématique de l'édition 2019 de l'Equal Pay Day, ce lundi 25 mars, une journée dédiée à l'égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Le lundi 25 mars a lieu l'Equal Pay Day
Le lundi 25 mars a lieu l'Equal Pay Day Crédit : iStock / Getty Images Plus
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

23,7%, c'est le pourcentage d'écart de revenu salarial moyen entre femmes et hommes pour l'année 2018 (pour tous métiers et temps de travail confondus). Ce pourcentage, multiplié par le nombre de jours ouvrés en 2018 - 253 - montre selon les calculs de l’association Business & Professional Women (BPW) que les Françaises doivent travailler en moyenne 59 jours de plus que les Français pour gagner le même salaire.

C'est pourquoi, en 2019, l'Equal Pay Day (ou Journée de l’égalité salariale) a été déterminée ce lundi 25 mars par l'association présente dans une dizaine de "clubs" en France. Pour cette onzième édition, BPW a choisi pour thématique "La voie des femmes dans les arts et la culture".

"Nous souhaitons informer tous les Français, quel que soit leur genre, leur âge, ou leur profession, et les inviter à se mobiliser pour et par les femmes", explique dans un communiqué Valentine Viard, présidente de BPW Paris. "Nous nous sommes attelées à donner du sens à chaque moment, à chaque intervention et au choix de chaque partenaire de cette journée."

Ce lundi 25 mars en effet, des événements sont organisés dans la capitale française pour mettre à l'honneur les Françaises qui œuvrent dans la culture avec par exemple une soirée où la pianiste Delphine Bardin jouera uniquement des œuvres de compositrices. 

Quelles solutions pour mettre fin aux inégalités ?

À lire aussi
Les joueuses américaines Lindsey Horan, Megan Rapinoe, Alexandra Long (de gauche à droite). New York, 10 juillet 2019 égalité hommes-femmes
Coupe du monde 2019: une firme offre une prime aux Américaines au nom de l'égalité salariale

Pour mettre fin aux inégalités salariales en France, l'association BPW Paris propose plusieurs propositions concrètes parmi lesquelles : la publication d'un baromètre de l'égalité salariales ou la signature d'un manifeste intitulé : "Pas de femmes, pas de débat". BPW Paris soutient également la mise en place de l'index de l'égalité professionnelle instauré par le gouvernement en début d'année.

C'est ce même index qui est pourtant critiqué par plusieurs associations et militantes pour les droits des femmes. Ces dernières, comme Caroline de Haas par exemple, le jugent inutile dans la lutte contre les inégalités et expliquent même que, selon elles, ils protègent les grandes entreprises. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égalité hommes-femmes Société Salaires
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797287043
Inégalité salariale : qu'est-ce que l'Equal Pay Day ?
Inégalité salariale : qu'est-ce que l'Equal Pay Day ?
ÉCLAIRAGE - "La voie des femmes dans les arts et la culture", c'est la thématique de l'édition 2019 de l'Equal Pay Day, ce lundi 25 mars, une journée dédiée à l'égalité salariale entre les femmes et les hommes.
https://www.rtl.fr/girls/identites/inegalite-salariale-qu-est-ce-que-l-equal-pay-day-7797287043
2019-03-25 11:16:29
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8yxfiiIJ3pnBwjw3uYYuQw/330v220-2/online/image/2019/0325/7797287049_le-lundi-25-mars-a-lieu-l-equal-pay-day.jpg