C'est un soutien d'une ampleur rare qu'a relevé un récent sondage Ifop pour le site Atlantico. Publié le 25 octobre, il révèle que 91 % des Français estiment que le mouvement de grogne des policiers entamé le 17 octobre dernier est "justifié". Une position unanime, peu importe la tendance politique. À droite comme à gauche, les résultats du sondage sont sans appel. Quelque 83 % des sympathisants du Front de Gauche jugent la colère des policiers "tout à fait" ou "plutôt" justifiée, de même que 86 % des sympathisants du Parti socialiste. Les chiffres montent encore d'un léger cran à droite : 94 % des sympathisants du parti Les Républicains, ainsi que 97 % des proches du Front national estiment cette mobilisation justifiée. Sur les 15 dernières années, rares sont les mouvements sociaux qui ont rencontré une telle adhésion du public.
L'institut Ifop a d'ailleurs fait la comparaison avec plusieurs autres sondages de popularité. En 2009 et 2010 lors des mobilisations des éleveurs laitiers puis bovins, mais aussi en 2001, lorsque les policiers s'étaient mobilisés sous le gouvernement de Lionel Jospin après la mort de deux des leurs, plus de 90 % des personnes interrogées avaient affirmé comprendre la contestation. À l'inverse, sur le dossier de la loi Travail, moins de 66 % des sondés estimaient justifiées les mobilisations du printemps dernier. Idem pour les manifestations contre la réforme des retraites de 2008 (43 %), et celles en faveur des régimes spéciaux en 2007 (38 %).
Depuis le 17 octobre, les policiers expriment leur colère à l'encontre du gouvernement et demandent de meilleures conditions d'exercice. Cela fait suite à l'attaque aux cocktails Molotov de quatre de leurs collègues de Viry-Châtillon (Essonne), le 8 octobre dernier. Dans un contexte d'état d'urgence où la sécurité est l'un des enjeux majeurs de la société, notamment en lien avec les différents attentats de ces deux dernières années, les forces de l'ordre réclament plus d'effectifs et de moyens matériels ainsi que des peines plus lourdes à l'encontre de leurs agresseurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte