1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 22h : les syndicats de policiers peinent à récupérer un mouvement hors cadre
2 min de lecture

Le journal de 22h : les syndicats de policiers peinent à récupérer un mouvement hors cadre

REPLAY - Depuis neuf jours maintenant, les policiers manifestent dans les rues pour exprimer leur ras-le-bol. Un mouvement né sans cadre syndical.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22h : les syndicats de policiers peinent à récupérer un mouvement hors cadre
00:15:07
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mobilisation lancée par les syndicats policiers ce mardi 25 octobre par les syndicats policiers n'est pas un franc succès. C'était leur premier appel à se rassembler devant les tribunaux, premier appel depuis que la grogne de la profession a éclaté. Mais les syndicats peinent à récupérer un mouvement hors cadre qui dure depuis 9 jours maintenant, pour dénoncer le laxisme de la justice à l'égard des agresseurs des forces de l'ordre et le manque d'équipement des fonctionnaires. Les organisations syndicales avaient organisé des rassemblements silencieux dans près de 80 villes. Ils étaient une trentaine devant le palais de justice de Marseille, à peine davantage à Lille.

Et près de 150 à Paris avec beaucoup de policiers syndiqués venus exprimer leur colère sous les fenêtres des magistrats. "Il faut un signal fort du gouvernement", réclame Éric, qui travaille en Seine-Saint-Denis. Et en attendant ce signal, les policiers mobilisés peuvent compter sur le soutien des anciens venus gonfler les rangs. "J'aimerais qu'il y ait plus de dialogue entre les flics et les magistrats", explique Marc, à la retraite depuis 15 ans. Car le dialogue police-justice, c'est bien là que le bât blesse.

"Les magistrats et les policiers, par définition, travaillent ensemble. Simplement, il faut que les magistrats comprennent bien que si l'on ne prend pas des sanctions extrêmement dissuasives à l'endroit des voyous qui s'attaquent aux policiers, on n'arrivera jamais à dissuader ces gens-là de réitérer", explique Olivier Boisteaux du Syndicat indépendant des commissaires de police. Durcir les sanctions lorsqu'il y a atteinte aux forces de l'ordre, mais aussi, assouplir la réglementation sur la légitime défense : deux points essentiels sur lesquels l'intersyndicale insistera demain lors de leur réception à l'Élysée par François Hollande.

À écouter également dans ce journal

- Au mois de septembre 2016, la France métropolitaine a enregistré 66.300 demandeurs d'emploi en moins. Soit une baisse de 1,9% par rapport au mois d'août. Sa plus forte baisse mensuelle (-66.300) depuis 1996, année où les statistiques ont commencé à être collectées sous ce format.

- François Hollande ne sera pas au second tour quel que soit son adversaire. Il ne dépasse pas la quatrième place au premier tour de la présidentielle dans les scénarios étudiés par Kantar et Sofres One pour RTL, Le Figaro et LCI.

- L'inquiétude grandit depuis l'enlèvement, à Nice, de Jacqueline Veyrac, cette femme d'affaires de 76 ans. Une enquête a été ouverte pour enlèvement et séquestration en bande organisée et association de malfaiteurs. Les ravisseurs seraient entrés en contact avec les fils de la victime.

- Il y aura un monument unique à Paris en hommage aux 130 personnes tuées dans les attentats du 13 novembre. La mairie de Paris y travaille avec les associations concernées. Objectif : une inauguration le 13 novembre 2017.

- Le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas a annoncé la fin des unités dédiées qui regroupaient les jihadistes dans cinq prisons françaises.

4.014 personnes ont quitté la Jungle de Calais depuis hier selon le dernier décompte du ministère de l'Intérieur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte