Dans la plus grande discrétion, Bernard Cazeneuve s'est rendu dans un commissariat de Créteil en début d'après-midi ce dimanche 23 octobre. En compagnie du préfet du Val-de-Marne et du directeur général de la police Jean-Marc Falcone, le ministre a pu échanger pendant près de deux heures les policiers présents. Alors que des centaines de policiers manifestaient encore à Paris pour le sixième jour consécutif du mouvement "Policiers en colère", deux fonctionnaires de l'Essonne se sont entretenu une vingtaine de minutes avec le ministre de l'Intérieur au terme de cette visite surprise. Yann et Émilie se présentent comme des porte-paroles non syndiqués.
À l'issue de cet entretien, les deux agents de police se sont déclarés favorables à une suspension temporaire des manifestations de fonctionnaires de police. "On ne demande pas un arrêt total, on demande juste une pause pour voir si ce qui a été dit a été suivi d'engagements concrets", a précisé la policière qui a rencontré Bernard Cazeneuve.
Les représentants du mouvement "Policiers en colère" semblent avoir obtenu des garanties de la part du ministre de l'Intérieur pour obtenir plus de moyens et d'effectifs aux policiers. "Je ne sais pas si on a été entendus, mais en tout cas, on a été écouté", confie Émilie. "On a un pas vers l'avant, un geste fort", poursuit-elle. Les représentants du mouvement "Policiers en colère" ont également milité pour que les policiers ayant participé aux manifestations illégales ne soient pas sanctionnés : "nous espérons que les fonctionnaires ne soient pas mis à l'index parce qu'ils ont participé au mouvement".
Alors que Bernard Cazeneuve avait déjà adressé une lettre aux forces de l'ordre vendredi dernier pour leur réaffirmer son soutien, tout en condamnant leur comportement à l'égard du directeur général de la police. De son côté, l'Élysée a annoncé que François Hollande rencontrera les organisations représentatives de la police nationale mercredi prochain, puis le Conseil de la fonction militaire de la gendarmerie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte