1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : seulement 1 patient hospitalisé sur 4 est aujourd'hui complètement remis un an après
1 min de lecture

Coronavirus : seulement 1 patient hospitalisé sur 4 est aujourd'hui complètement remis un an après

Selon une étude britannique, 3 personnes hospitalisées à cause du coronavirus sur 4 ont encore des séquelles un an après. Parmi les symptômes du Covid long, la fatigue, les douleurs musculaires et l'essoufflement.

Un malade du Covid en soins intensifs à l'hôpital Nord de Marseille.
Un malade du Covid en soins intensifs à l'hôpital Nord de Marseille.
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Lison Bourgeois & AFP

Il n'y a qu'un patient sur quatre qui n'a aujourd'hui plus aucun symptôme. Selon une étude publiée par The Lancet Respiratory Medicine le rétablissement complet après une hospitalisation due à une infection au coronavirus serait plutôt rare. Ainsi, trois personnes sur quatre ressentent encore aujourd'hui des symptômes un an après l'hospitalisation. 

Les symptômes cités sont la fatigue, les douleurs musculaires, le ralentissement physique, le manque de sommeil et l’essoufflement. L'étude britannique présentée au Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses à Lisbonne précise qu’être une femme ou être obèse accroît le risque de conserver des problèmes de santé. 

Une mise sous ventilation à l’hôpital peut aussi être associée à une probabilité plus élevée de ressentir encore des symptômes un an après l'hospitalisation.

Les chercheurs ont notamment prélevé des échantillons de sang des participants lors de la visite de cinq mois pour analyser la présence de diverses protéines inflammatoires. Quelque 2.320 patients ont été examinés 5 mois après leur sortie et 33% d’entre eux l’ont été un an après.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.