En Direct
1 min de lecture
Un taxi (illustration)
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pas de transports et beaucoup d’embouteillages en région francilienne : un casse-tête pour les taxis. Normalement, entre Paris et les aéroports de Roissy et d’Orly, ils sont tenus d’appliquer un forfait de 50 euros, mais avec les bouchons qui ralentissent les trajets, pour eux, ce n’est plus rentable. Du coup, certains s’exonèrent du forfait, une pratique illégale.
D'après Zina, chauffeure de taxi en Île-de-France, la rentabilité les obligent à enfreindre la loi. "J’ai mis 2h45 à déposer un client. J’ai perdu un temps précieux : pratiquement 3 heures pour 50 euros. Le client m’a dit 'Ce n’est pas mon problème'", déplore-t-elle, appelant les usagers à être compréhensif en cette période de grève.
"On demande au client de comprendre que quand on met 2h30, on est perdant. En plus, quand on dépose le client, on n’est pas forcément sûr de redescendre chargé. On n'est pas des voleurs mais on ne peut pas se permettre de travailler à perte", explique la chauffeure de taxi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte