1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève : y a-t-il un risque de pénurie de billets dans les distributeurs ?
1 min de lecture

Grève : y a-t-il un risque de pénurie de billets dans les distributeurs ?

ÉCLAIRAGE - Est-il possible que les distributeurs de billets subissent une pénurie à cause de la grève ? "Ce risque est peu prévisible", a expliqué Christophe Baud Berthier, directeur des activités fiduciaires de la Banque de France.

Ce 21 février 2023, la Banque de France attire l'attention sur l'existence de faux chèques en circulation où elle apparaît comme établissement bancaire de l'émetteur.
Crédit : SIPA
Camille Descroix & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face au mouvement de grève contre la réforme des retraites, la Banque de France est "extrêmement vigilante" concernant l'approvisionnement des distributeurs automatiques de billets (DAB), dont la situation reste à ce stade "satisfaisante", a expliqué à l'AFP Christophe Baud Berthier, directeur des activités fiduciaires au sein de l'institution.

Une carence dans l'approvisionnement des billets ? "Ce risque est peu prévisible", explique-t-il, "Il s'agirait d'un concours de plusieurs facteurs, comme un accès impossible aux distributeurs automatiques de billets ou autres", poursuit-il. 

Selon l'intéressé, la France compte près de 53.000 distributeurs automatiques de billets et plus de 23.000 points d'accès privatifs aux espèces. Il peut arriver, dans certains cas particuliers, que les transporteurs de fonds n'arrivent pas à accéder à certains DAB qui, par conséquent, sont hors service.

Des mesures spécifiques pour faire face à la grève ?

La Banque de France reste "extrêmement vigilante et pilote la situation en étroite coordination avec les transporteurs de fonds, les établissements de crédit et les forces de l'ordre pour garantir l'alimentation des espèces sur tout le territoire", rassure Christophe Baud Berthier.

À écouter aussi

Ce dernier précise également qu'il existe d'autres moyens de distribution d’espèces que les DAB comme, par exemple, les guichets bancaires et ce qui s'appelle le "cash back", c'est-à-dire la possibilité chez les commerçants qui proposent ce service d'obtenir jusqu'à 60 euros en espèces lors d'un achat avec une carte de paiement.

Pour s'assurer que l'approvisionnement ne fasse pas défaut, La Banque de France "veille à l'alimentation en amont des billets et des pièces aux transporteurs de fonds puis s'assure (...) que ces derniers et les établissements de crédit peuvent bien alimenter tous les points de distribution du territoire", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte