La grève de jeudi 21 novembre à la SNCF, à l'appel de tous les syndicats du groupe, n'est pas massivement suivie, au lendemain d'annonces de hausses de salaire modérées pour 2025.
La grève du 21 novembre 2024 affecte une partie des TER, des Transiliens et des RER de la SNCF. Du côté des TGV, SNCF Voyageurs annonce un trafic quasi normal.
Cette mobilisation en demi-teinte est un échec pour les syndicats qui
cherchaient à mobiliser fortement après l'annonce du démantèlement de Fret SNCF début novembre. Ils avaient présenté cette journée comme un "ultimatum" avant un
mouvement de grève reconductible à partir du 11 décembre, si aucune
réponse n'était apportée à leurs revendications.
Les TGV Inoui et Ouigo circuleront à peu près normalement. Seulement sept TER sur dix et un Intercités sur deux rouleront par
rapport à d'habitude.
En région parisienne, les lignes R du Transilien et le RER D, traditionnelles places fortes du syndicat Sud-Rail, seront les plus touchées avec seulement un train sur trois.
Le RER A aura droit à un trafic normal à quasi normal. Pour le RER B, un train sur deux circulera en moyenne et deux trains sur trois pour le RER C. Concernant le RER C, deux trains sur trois seront en service. Enfin, trois trains sur quatre en moyenne circuleront du côté du RER E.
La CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots
réclament notamment un moratoire sur le démantèlement - sans
licenciement - de l'opérateur de fret public, leader du transport de
marchandises sur rail en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte