1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - SNCF : fin de l'embauche au statut de cheminot au 1er janvier 2020
2 min de lecture

Les infos de 6h - SNCF : fin de l'embauche au statut de cheminot au 1er janvier 2020

La SNCF va connaître une mini-révolution à partir du 1er janvier. Les nouveaux embauchés ne bénéficieront plus du statut très protecteur de leurs aînés.

Un cheminot en grève (illustration)
Un cheminot en grève (illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Les infos de 6h - SNCF : le statut de cheminot va bientôt disparaître
00:11:29
Les infos de 6h - SNCF : le statut de cheminot va bientôt disparaître
00:11:29
Éric Vagnier - édité par Sarah Belien

La SNCF n'a cependant pas noté une baisse du nombre de candidatures car les jeunes qui postulent se préoccupent peu de ce statut voué à disparaître. Dès le 1er janvier, les nouveaux arrivants dans l'entreprise ne seront plus "cheminot" mais signeront un contrat de droit privé.

"Ce qu'on cherche c'est d'abord une formation avant d'avoir des privilèges," déclare Loïc. Les jeunes postulants cherchent surtout un premier emploi et un travail qui plaît dans un secteur qui ouvre des perspectives. Fabien, candidat cheminot, cherche une insertion professionnelle et pas forcément un statut. "Comme j'ai entendu dire, il y aura peut-être d'autres avantages. Moi ça ne me dérange pas," affirme-t-il.

Ce statut fait déjà partie de l'histoire ancienne pour certains comme Mylène, prête à rentrer à la SNCF. "Si c'est pour avoir un statut et ne pas être content d'aller travailler tous les jours je vois pas l'intérêt. (...) Je suis déjà au-delà de tout ça," explique la jeune femme. À la rentrée, le statut ne sera donc plus qu'un souvenir.

À écouter également dans ce journal

Grève - 26ème jour de grève à la SNCF et à la RATP et encore des perturbations ce lundi 30 décembre. La situation s'améliore dans les métros avec seulement 2 lignes fermées. Mais encore beaucoup de trains sont supprimés puisqu'il n'y aura qu'un TGV sur deux en circulation aujourd'hui.

Hôpitaux - L'hôpital de Roubaix manque de bras pour ouvrir des lits supplémentaires cet hiver. Il manque 12 lits dans l'établissement qui permettent habituellement de désengorger les urgences surchargées. Le taux d'absentéisme est de 10% chaque jour à cause de conditions de travail insoutenables.

États-Unis - Donald Trump appelle à "éradiquer le fléau de l'antisémitisme". C'est dans un tweet que le président américain a réagi quelques heures après une attaque contre des Juifs réunis chez un rabbin. 5 personnes ont été blessées. Le suspect, un homme de 37 ans, a été inculpé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire