2 min de lecture Grève

Grève du 5 décembre : Air France, EasyJet… Les prévisions de trafic aérien

Air France assurera la majorité de ses vols, le 5 décembre. La compagnie Easyjet a, elle, été contrainte d'en annuler 233.

Des avions du groupe Air France-KLM (illustration)
Des avions du groupe Air France-KLM (illustration) Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Noé Blouin et AFP

Il n'y a pas que les transports terrestres qui devraient connaître des perturbations le 5 décembre prochain. Plusieurs syndicats du personnel de compagnies aériennes ont indiqué leur intention de se joindre au mouvement de grève nationale contre la réforme des retraites. La Direction générale de l'aviation civile prévoit 20% de vols annulés sur le territoire français.

La compagnie britannique EasyJet a ainsi supprimé 233 vols intérieurs et moyens-courriers sur l'espace aérien français. Dans une déclaration écrite à l'AFP, la compagnie low-cost  a indiqué qu'elle s'attendait "également à ce que d'autres vols subissent des retards".

Si EasyJet précise ne pas avoir reçu de préavis de grève de la part de ses pilotes, il conseiller aux personnes censées embarquer le jour de la grève de vérifier l'état de leurs vols sur la page Flight Tracker ou de gérer leurs réservations en consultant le site internet de la compagnie. Les clients touchés par les annulations recevront un SMS ou un courriel.

De son côté, Air France a annoncé le 3 décembre dernier, qu'elle allait annuler 30% de ses vols intérieurs et 15% de ses vols moyen-courrier, jeudi 5 décembre. Le long-courrier ne devrait cependant pas être affecté par les perturbations. Comme pour EasyJet, il est possible de se tenir au courant de la situation des vols en temps réel sur le site de la compagnie.

À lire aussi
Des manifestants contre la réforme des retraites le 6 février 2020 à Paris. retraites
Les infos de 7h30 - Retraites : pourquoi les experts-comptables sont-ils en grève ?

Au sein de Air France, onze syndicats ont invité les salariés à participer aux manifestations contre la réforme des retraites. La branche à bas-coût du groupe, Transavia, a, quant à elle, indiqué que son programme de vol pour jeudi était maintenu.

Accès difficile aux aéroports

Grève des transports en commun oblige, l'accès aux aéroports le 5 décembre devrait être très compliqué. En région parisienne, la RATP a indiqué le 3 décembre dernier que la ligne B du RER ne circulera qu'entre 6h30 et 9h30 et entre 17h et 20h. Avec seulement 1 train sur 3, il sera difficile de se rendre au terminal de Roissy. Même chose pour Orly, qui risque de se voir mal desservie pendant la grève.

Paris Aéroport a cependant indiqué que des Bus Direct supplémentaires seront affrétés pour répondre à la demande. Les clients sont également encouragés à réserver leurs taxis et VTC à l'avance. Enfin, il est possible de louer des places de parking aux aéroports. Celles-ci sont 25% moins cher entre le 2 et le 8 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Aviation Compagnie aérienne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants